Table des matières
Quelle est la condition nécessaire pour liquéfier un gaz en utilisant une détente Joule Thomson?
Cycle à détente isenthalpique de Joule-Thomson Ce phénomène appelé depuis « Effet Joule-Thomson » a été mis à profit par Carl von Linde en 1895 pour liquéfier l’air. Ce cycle frigorifique est depuis appelé « Cycle de Linde ». Dans ce procédé, le gaz est comprimé à haute pression et est refroidi à température ambiante.
Comment fonctionne la liquéfaction?
La liquéfaction est un changement d’état qui fait passer un corps de l’état gazeux à l’état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation. Bien qu’incorrect selon la terminologie de la thermodynamique, le terme condensation (liquide) est couramment utilisé à la place.
Comment liquéfier l hydrogene?
L’hydrogène se liquéfie lorsqu’on le refroidit à une température inférieure de -252,87°C. Ainsi, à -252.87°C et à 1,013 bar, l’hydrogène liquide possède une masse volumique de près de 71 kg/m3.
Comment se transporte l hydrogene?
Il existe actuellement trois types de transport d’hydrogène :
- le transport par canalisations dédiées ,
- le transport routier ou ferroviaire dans des bouteilles en acier (rack) ou par tube trailer,
- le transport maritime.
Pourquoi la détente de Joule-Thomson est Isenthalpique?
Principe de l’effet Joule-Thomson En théorie, c’est-à-dire avec un gaz parfait, la détente irréversible (isenthalpique) d’un gaz au travers d’une vanne ou d’un orifice ne provoque pas de changement de la température du gaz. C’est entre autres le cas de l’hydrogène et de l’hélium à température ambiante.
Où stocker l hydrogène?
dans des réservoirs ou bouteilles qui permettent de transporter l’hydrogène par camions, dans les stations-service et les réservoirs de stockage des véhicules à hydrogène, où il servira ensuite à alimenter une pile à combustible hydrogène qui permet de générer de l’électricité, dans des stockages massifs souterrains.
Comment se fabrique l hydrogène?
L’hydrogène peut aussi être fabriqué à partir de l’électricité, par l’électrolyse de l’eau. Elle consiste, à l’aide d’un courant électrique, à décomposer l’eau (H2O), en dioxygène (O2), d’un côté, et en dihydrogène (H2) de l’autre.