Table des matières
Quelle est la concentration du phosphore dans le sang?
La concentration du phosphore dans le sang varie normalement entre 0,8 et 1,45 mmol/l, il est plus élevé chez les enfants et les femmes enceintes en raison de leur besoin d’énergie supérieur. Pour l’insuffisant rénal, le phosphore s’accumule dans le sang car les reins ne peuvent plus en éliminer l’excédent.
Quelle est la concentration du phosphore dans le squelette?
D’ailleurs, plus de 80 \% du phosphore présent dans l’organisme est concentré dans le squelette. La partie restante se situe dans les cellules. Son taux dans le plasma sanguin, appelé phosphorémie, est généralement mesuré pour détecter des troubles osseux, rénaux ou hormonaux.
Quel est le taux de phosphore chez l’enfant?
Quels résultats peut-on attendre d’une analyse du taux de phosphore? À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de phosphore sont comprises entre 0,8 et 1,5 mmol/L ou 25 et 45 mg/L. Chez l’enfant, elles sont comprises entre 1,5 et 2 mmol/L.
Quels sont les sels riches en phosphore?
La consommation d’aliments riches en phosphore est évidemment recommandée. Ce sel minéral est surtout présent dans certains poissons (saumon, morue, sardine, seiche), certains sodas contenant de l’acide phosphorique, les fromages à pâte dure, le germe de soja, les pistaches, les noix de cajou, les dattes, le foie de veau et la cervelle d’agneau.
Comment prescrire des médicaments pour réduire le taux de phosphore dans le sang?
Il est possible de prescrire des médicaments qui contribuent à réduire le taux de phosphore dans le sang : ce sont les chélateurs de phosphore. Il est donc nécessaire de surveiller le taux de phosphate dans le sang afin d’ajuster le traitement.
Est-ce que le sang est débarrassé du phosphore?
Dans l’insuffisance rénale, le sang n’est pas correctement débarrassé du phosphore en trop. Or des taux élevés de phosphore peuvent provoquer des dommages. Un excès de phosphore peut fragiliser les os en accélérant la fuite de calcium.
Quel est le taux de phosphore sanguin adéquat?
Conseil n°5 : éviter les additifs au phosphate et l’excès de phosphore. Le taux de phosphore sanguin adéquat est compris entre 2,5 et 4,5 mg/dL. Dans l’insuffisance rénale, le sang n’est pas correctement débarrassé du phosphore en trop. Or des taux élevés de phosphore peuvent provoquer des dommages.