Quelle est la complication du syndrome des loges?

Quelle est la complication du syndrome des loges?

Le retard de prise en charge d’un syndrome des loges aigu s’accompagne en revanche d’un risque majeur d’installation de lésions irréversibles (nécrose musculaire, fibrose, lésions nerveuses…), avec des séquelles plus ou moins graves : rétraction musculaire, troubles sensitifs et moteurs…

Comment soigner le syndrome des loges?

Dans le cas d’un syndrome des loges aigu, une fois le diagnostic posé avec certitude, il n’existe qu’un seul traitement du syndrome des loges : l’aponévrotomie.

Comment savoir si on a le syndrome des loges?

« Le seul examen diagnostic concernant le syndrome des loges est la prise de pression à l’intérieur du muscle, explique le Dr Rozenblat. Cet examen se réalise uniquement dans les centres médicaux sportifs. Et le diagnostic est formel lorsque la pression est supérieure à 50 mm de mercure. »

LIRE AUSSI :   Comment rediger un contre-projet de loi?

Quels sont les signes du syndrome de Volkmann?

Syndrome de loge et syndrome de Volkmann Le syndrome se manifeste par une douleur sous plâtre intense, une mobilisation douloureuse des extrémités associée à des paresthésies, avec à terme un déficit moteur et une abolition du pouls.

Comment Eviter le syndrome de Volkmann?

Le diagnostic du syndrome de Volkmann doit être réalisé le plus tôt possible pour éviter toute complication. Il convient notamment de se rapprocher d’un professionnel de santé si la pose d’un plâtre ou d’une résine provoque les symptômes évoqués précédemment.

Qu’est-ce que la rhabdomyolyse?

La rhabdomyolyse est un syndrome clinique comportant une dégradation du tissu musculaire squelettique. La symptomatologie comprend une faiblesse musculaire, des myalgies et des urines brun-rougeâtre, bien que cette triade soit présente chez moins de 10\% des patients.

Quel est le syndrome de Volkmann?

Il est désormais aisé de définir le syndrome de Volkmann comme un ensemble de signes traduisant une rétraction ischémique des éléments d’une loge musculaire. Le syndrome de Volkmann doit donc être compris comme la séquelle d’un événement aigu, antérieur, qu’il est convenu d’appeler syndrome des loges.

LIRE AUSSI :   Quelle fut la frontiere entre la Chine et la Coree du Nord?