Table des matières
Quelle est la colonisation de la Nouvelle-France?
La colonisation de la Nouvelle-France s’inscrit dans une migration transatlantique qui, du XVI e au xix e siècle, amènera environ 3 millions d’Européens et 12 millions d’Africains en Amérique. La France, le pays le plus peuplé d’Europe à l’époque, laisse pourtant partir moins d’habitants que l’Espagne, le Portugal ou les îles Britanniques.
Quelle est la première colonie française en Amérique du Nord?
Renseignez-vous sur la première colonie française en Amérique du Nord, autrefois connue sous le nom de « Nouvelle-France ». Consultez des sources primaires et secondaires de données présentant l’histoire de la colonie des points de vue culturel, économique et militaire.
Quelle était la période de la Nouvelle-France?
La période de la Nouvelle-France s’étendit de 1534 à 1760, voire jusqu’en 1763 lors du traité de Paris. C’était une période où les grands puissances européennes découvraient d’autres mondes afin d’exploiter de nouvelles richesses. Pour la France, sa souveraineté sur l’Amérique se justifiait
Quel est le rôle de la colonie?
L’unique rôle de la colonie est de fournir les matières premières à sa métropole. Le territoire est occupé temporairement par quelques Européens qui veillent à l’administration du comptoir. Colonie de peuplement
Quelle est la mission de la colonie?
Le développement économique et démographique de la colonie est sa mission essentielle. Un conseil souverain dispose du pouvoir législatif et la cour de justice. Il enregistre les édits du roi et constitue une cour d’appel. La majorité des habitants étant des hommes, le roi envoie de jeunes femmes à marier pour augmenter les naissances.
Quel est le cadre de la colonie royale?
La colonie royale, le cadre du d veloppement. En 1662, la colonie de Nouvelle-France reste peu d velopp e, son peuplement atteint peine 2500 3000 habitants et l Evang lisation reste mod r e.
Pourquoi la colonie française de l’île-Royale?
La colonie française de l’Île-Royale (Cap-Breton) fut fondée après le traité d’Utrecht de 1713, qui mettait fin à la guerre de Succession d’Espagne(1701-1713). En novembre 1700, Charles II, roi d’Espagne, décédait sans héritier.