Quelle est la classification du diabète sucré chez le chat?
La classification traditionnelle du diabète sucré chez le chat a plus ou moins suivi le schéma utilisé en médecine humaine. Bien que les mécanismes étiopathogéniques puissent ne pas être tous identiques, cette approche sert de guide pour l’identification et la différenciation des différentes formes de la maladie.
Quels sont les diabètes secondaires chez le chat?
Les autres types spécifiques, anciennement appelés diabètes secondaires, représentent environ 20 \% des cas de diabète chez le chat et incluent la pancréatite, les tumeurs pancréatiques, l’hypercorticisme, l’acromégalie et les traitements diabétogènes (progestatifs, corticoïdes). Le diabète gestationnel est peu fréquent chez le chat.
Est-ce que l’insuffisance rénale peut altérer la distribution du glipizide?
Une insuffisance rénale ou hépatique peut altérer la distribution du glipizide et l’insuffisance hépatique peut également diminuer la capacité de néoglycogénèse, ces deux effets augmentant le risque de survenue de réactions hypoglycémiques graves.
Est-ce que les chats obèses développent un diabète?
Il est important de préciser que, bien que l’obésité induise une insulinorésistance, tous les chats obèses ne développent pas de diabète. Quand les cellules bêta sont saines, la réponse adaptative à l’obésité et à l’insulinorésistance consiste à augmenter la sécrétion d’insuline de façon à maintenir une tolérance normale au glucose.
Comment surveiller le niveau de glucose sanguin du chat?
Quand on commence le traitement, on voudra surveiller de près le niveau de glucose sanguin du chat. Le but est de vérifier que la dose d’insuline prescrite est efficace et aussi de s’assurer que le niveau de glucose ne descende pas trop bas. Généralement]
Comment diagnostiquer un début de diabète chez les chats?
Deuxièmement, c’est seulement lorsque la glycémie dépasse un certain niveau que la fructosamine augmente. On peut donc manquer de diagnostiquer un début de diabète chez certains chats si on se fie juste à la fructosamine. En effet, le niveau de glucose n’est généralement pas très élevé au début de la maladie.