Quelle est la classe modale?
Définition : Un mode d’une série statistique est une valeur de la série pour laquelle l’effectif associé est le plus grand. Dans le cas d’un regroupement en classes, une classe modale est une classe pour laquelle l’effectif associé est le plus grand.
Qu’est-ce qu’une série homogène?
Si l’étendue est très petite, alors il y a peu d’écart entre toutes les valeurs de la série. Celle-ci est homogène. Si au contraire l’étendue est grande, alors l’écart est important entre la plus petite et la plus grande valeur.
C’est quoi la classe modale en statistique?
En statistique, le mode, ou valeur dominante, est la valeur la plus représentée d’une variable quelconque dans une population donnée. Dans le cas d’une répartition en classes d’amplitudes égales, la classe modale désigne celle qui a le plus fort effectif. La convention est d’appeler mode le centre de la classe modale.
Quel est le mode pour une donnée?
Pour avoir une estimation du mode, il suffit de prendre la donnée centrale de la classe modale. Le mode pour des données énumérées ou condensées En d’autres mots, le mode correspond à la donnée qui est la plus fréquente. 78 est le mode puisque c’est la donnée qui se répète le plus souvent, soit 3 fois.
Quelle est la moyenne d’une série statistique?
La moyenne d’une série statistique est le quotient de la somme des valeurs de la série par le nombre de ces valeurs. Dans une série statistique ordonnée, la médiane partage les valeurs prises par le caractère en deux groupes de même effectif. Le mode d’une série statistique discrète est la valeur dont l’effectif est le plus élevé.
Comment déterminer le mode d’une distribution?
Tout comme les autres mesures de tendance centrale, la méthode pour déterminer le mode d’une distribution va varier en fonction de la représentation utilisée. Par contre, sa définition sera toujours la même et ce, peu importe le contexte. Le mode est la valeur ou la modalité dont l’effectif est le plus élevé.
Comment considérer la fréquence d’une valeur?
Nous pouvons considérer la fréquence d’une valeur comme une paire clé-valeur, en d’autres termes, un dictionnaire Python. En récapitulant l’analogie avec le basket-ball, nous pouvons utiliser deux ensembles de données pour travailler : les points par match et le parrainage de baskets de certains joueurs.