Quelle est la classe grammaticale de ennemi?

Quelle est la classe grammaticale de ennemi?

nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn). C’est son ennemi juré*. Se faire des ennemis.

Quel est l’orthographe du mot ennemi au féminin?

ennemie. Qui hait quelqu’un, qui cherche à nuire.

Quelle est la différence entre ennemi et adversaire?

Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d’intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu’à remporter l’avantage.

Quel est le contraire du mot ennemi?

Le mot ennemi a de nombreux contraires, mais le plus commun est indubitablement ami . On peut aussi utiliser d’autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .

LIRE AUSSI :   Quel est le plus celebre membre de la famille Darwin?

Comment s’écrit ennemie?

Forme d’adjectif

Singulier Pluriel
Masculin ennemi \ɛn.mi\ ennemis \ɛn.mi\
Féminin ennemie \ɛn.mi\ ennemies \ɛn.mi\

Qui est un adversaire?

1. Personne opposée à une autre dans un combat, un jeu, une discussion, un procès, etc. ; antagoniste, concurrent : Un adversaire politique. 2. Personne opposée à une doctrine, une théorie, une pratique, etc. : Les adversaires d’un projet de loi.

Quel est le contraire de sur?

risqué osé, scabreux (en parlant d’un comportement, d’un rire, d’une plaisanterie…)

Quel est l’ennemi de l’homme?

I.− Personne ou collectivité qui est (vis-à-vis d’une autre personne ou collectivité) un objet et/ou un agent de haine, d’actions nuisibles. L’ennemi des lois. Combien de philosophes ont trouvé que le plus cruel ennemi de l’homme était l’homme!

Quel est l’ennemi des lois?

ENNEMI, IE, subst. ENNEMI, IE, subst. Personne qui n’aime pas (quelqu’un, quelque chose) ou personne, chose qui n’est pas aimée (de quelqu’un). Anton. ami. I.− Personne ou collectivité qui est (vis-à-vis d’une autre personne ou collectivité) un objet et/ou un agent de haine, d’actions nuisibles. L’ennemi des lois.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les conscrits?

Comment employer l’ennemi mortel de l’âme?

On peut tout employer contre ses ennemis. L’ennemi mortel de l’âme c’est l’usure des jours. [Vitellius] osa affirmer que l’odeur d’un ennemi tué est très agréable, surtout quand c’est un concitoyen. Confirmare ausus est optime olere occisum hostem, et melius civem.

Qui s’oppose à un ennemi de la peine de mort?

Personne qui s’oppose à, qui a de l’aversion pour quelque chose : Un ennemi de la peine de mort. Qui a de l’aversion pour quelque chose, qui y est hostile, qui lui est contraire, lui nuit : Être l’ennemi des mondanités.