Quelle est la cause du harcèlement?
Tout ne se résume pas à la psychologie des personnes concernées (harceleur ou victime). Quatre causes principales peuvent être à l’origine de l’apparition de situations de harcèlement au travail (liées à l’organisation, à la victime, à l’auteur du harcèlement et l’existence de conflits/tensions).
Quels sont les incidents de harcèlement et de violence dans les lieux de travail?
Les incidents de harcèlement et de violence, y compris le harcèlement sexuel et la violence sexuelle, continuent de se produire dans les lieux de travail sous réglementation fédérale, malgré les progrès suivants : les dispositions existantes qui offrent une protection aux employés en vertu du Code canadien du travail (le Code ).
Que signifie le harcèlement?
Le harcèlement est une forme de violence illégale, et comme tout autre acte de violence, les employeurs doivent prendre toutes les mesures raisonnables pour l’empêcher de survenir en milieu de travail. Le terme « harcèlement » couvre tout comportement offensant considéré indésirable par toute personne raisonnable.
Comment s’assurer que les lieux de travail fédéraux soient exempts de harcèlement?
En réponse à ces problèmes, le gouvernement du Canada s’est engagé à prendre des mesures pour s’assurer que les lieux de travail fédéraux soient exempts de harcèlement et de violence. À cette fin, le gouvernement du Canada a déposé à la Chambre des communes en 2017 : la Loi no 1 d’exécution du budget de 2017 (la Loi).
Est-ce que le harcèlement personnel est considéré comme un risque au travail?
Depuis, il est généralement reconnu que le harcèlement personnel doit être considéré comme un risque au travail, et doit être traité de façon conséquente. Cette disposition demeure valide même si elle n’est pas clairement précisée dans les lois et règlements en vigueur en matière de santé et sécurité.