Quelle est la cause de la proliferation des algues vertes?

Quelle est la cause de la prolifération des algues vertes?

Ces algues vertes sont aussi favorisées par des apports de phosphore (détergents, engrais phosphatés, rejets de station d’épuration) et d’azote (nitrates des engrais et des stations d’épuration) presque multiplié par 5 dans les apports de la terre à la mer en 30 ans (de 1970 à 2000).

Quelles sont les causes des marées vertes?

Une marée verte correspond à un développement important d’algues, sous l’effet de l’eutrophisation* de son milieu de développement, qui s’échouent ensuite de manière importante sur le littoral. En France, les marées vertes touchent particulièrement les baies bretonnes, normandes et le littoral atlantique-vendéen.

Quel est le symptôme de la prolifération des algues vertes?

Il s’agit d’un symptôme de dérèglement des milieux aquatiques sensible dans le monde. L’agriculture intensive est l’un des responsables. En Bretagne, on parle de prolifération des algues vertes, mais le terme scientifique est l’eutrophisation.

Quelle est l’inefficacité du gouvernement sur la prolifération des algues vertes?

LIRE AUSSI :   Qui est elu en 1945?

Le silence et l’inaction de l’Etat sur la prolifération annuelle des algues vertes sont coupables, et symbolisent l’inefficacité du gouvernement en matière de défense de l’environnement. Pire, le gouvernement appauvrit depuis plusieurs années l’encadrement de l’autorisation d’élevages industriels sur les côtes bretonnes.

Comment les milieux aquatiques produisent des algues vertes?

Sous l’effet d’un excès de nutriments chimiques (azote, phosphore), les milieux aquatiques (mer, lacs, cours d’eau) produisent d’énormes quantités d’ algues vertes, potentiellement toxiques. Un panel de 45 scientifiques (CNRS, Inra, Ifremer, Irstea) vient de rendre un rapport pour le compte du…

Quels lacs sont concernés par les algues vertes?

Même les grands lacs d’Afrique de l’Est sont concernés par les algues vertes et l’eutrophisation. Plusieurs centaines de lieux (pour une superficie totale estimée à la moitié du territoire français) sont touchés par la prolifération d’algues.