Table des matières
Quelle est la cause de la guerre en Libye?
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, aucune des forces en présence n’est parvenue à prendre le contrôle de l’ensemble du territoire libyen, éclaté sous la mainmise de multiples groupes armés. Cette situation explosive a débouché en 2014 sur le déclenchement d’une guerre civile.
Qui soutient le général Haftar?
En septembre 2016 , il est promu maréchal par le Parlement de Tobrouk. En 2017, Haftar annonce qu’il est prêt à collaborer avec la Russie et les États-Unis pour lutter contre le terrorisme. Il bénéficie également de l’appui de l’Égypte et des Émirats arabes unis.
Quel est le contexte politique de la Libye?
Contexte politique [ modifier | modifier le code] Après les élections du 7 juillet 2012, la Libye est gouvernée par le Congrès général national (CGN), l’organe législatif élu qui remplace le Conseil national de transition. Les islamistes contrôlent le CGN, présidé par un islamiste modéré, Mohamed Youssef el-Megaryef,…
Est-ce que la Libye est riche en corruption?
La Libye est considérée comme un pays riche avec une population plutôt bien instruite : le taux d’alphabétisation est de 83 \%. Cependant, selon l’ Indice de perception de la corruption, le degré de corruption perçu dans le pays est plus élevé en Libye (2,2) qu’en Égypte (3,1) ou en Tunisie (4,3).
Quel est l’objectif de cette offensive libyenne?
Le général déclare que l’objectif de cette offensive, nommée Opération Dignité, est de rétablir la souveraineté de l’État libyen et de lutter contre le terrorisme,,.
Quels sont les gouvernements libyens aujourd’hui?
– Deux gouvernements coexistent aujourd’hui en Libye : un gouvernement reconnu par la communauté internationale (GNA) et basé à Tripoli et, un second, non reconnu, qui exerce son pouvoir dans l’Est libyen avec le soutien du maréchal Khalifa Haftar et de son Armée nationale libyenne, tout en contestant l’autorité du GNA.