Quelle est la cause de la coprophagie chez le chien?

Quelle est la cause de la coprophagie chez le chien?

La coprophagie chez le chien peut être responsable : 1 d’une mauvaise haleine, 2 d’une toxi-infection alimentaire par l’ingestion de crottes contaminées par des bactéries, des virus ou des champignons… 3 d’une transmission des parasites intestinaux évacués dans les excréments par voie orale. More

Quelle est la cause de la coprophagie chez les jeunes enfants?

On constate la même chose chez les très jeunes enfants. Si cette manie persiste par contre avec l’âge, il faut en chercher les causes. La coprophagie peut être la résultante d’un trouble du comportement tel le stress. On l’observe assez fréquemment dans les communautés (refuges, élevages).

Quelle est la cause de la coprophagie?

La maladie est en effet à l’origine d’un manque d’enzymes digestives responsable d’un syndrome de malabsorption/maldigestion qui peut expliquer une coprophagie. Lorsqu’un chien ne parvient pas à digérer correctement ses aliments, on retrouve à l’intérieur de ses excréments divers éléments nutritifs n’ayant pas été complètement digérés.

LIRE AUSSI :   Quels sont les enjeux de la flexibilite dans les entreprises?

Pourquoi manger des excréments chez les chiots?

Chez les rongeurs ou encore les lapins, entre autres, le fait de manger de leurs excréments est une attitude normale. Les matières renferment des nutriments dont leur organise a besoin. Chez la chienne, cela est aussi normal lorsqu’elle nettoie ses petits chiots. Le chiot va être coprophage par curiosité bien souvent.

Quels sont les facteurs de coprophagie?

Les états de stress, l’ennui, l’enfermement, l’anxiété peuvent être responsables de coprophagie. Les états d’excitation permanente (syndrome HSHA) ou la perte de la propreté rencontré chez le chien âgé (dépression d’involution) sont aussi des facteurs aggravants.

Quelle est la cause médicale d’un chien?

On parle de cause médicale lorsqu’un chien mange des excréments considérés par celui-ci comme mangeables. Ces crottes contiennent généralement des nutriments qui ont été mal digérés par l’animal qui les a émises. Cette mauvaise digestion a alors diverses origines médicales qui mènent à un comportement de coprophagie.

LIRE AUSSI :   Comment adresser une reclamation a la Poste?