Quelle est la cause de la constipation?

Quelle est la cause de la constipation?

Une alimentation pauvre en fibres est à l’origine de pratiquement toutes les constipations. Si les pruneaux sont un recours classique en cas de constipation, c’est à cause de leur richesse en hémicellulose.

Comment distinguer les fibres solubles et insolubles?

On distingue les fibres solubles (qui forment des gels visqueux au contact de l’eau), et les fibres insolubles (qui ont un pouvoir de rétention d’eau). Ces deux types de fibres sont utiles pour lutter contre la constipation.

Quels sont les bienfaits des fibres?

Les bienfaits des fibres ont été pleinement reconnus dans les années 1970, grâce à deux médecins britanniques travaillant en Afrique, qui se sont rendu compte qu’une alimentation riche en fibres permettait de prévenir certaines maladies fréquentes dans les pays occidentaux. Que sont les fibres exactement?

LIRE AUSSI :   Quelle creme sur piqure meduse?

Est-ce que l’intestin a trop de fibres?

Cet effet se fait sentir surtout lorsqu’on absorbe une grande quantité de fibres alors que l’intestin n’en a pas l’habitude. D’où l’intérêt d’avoir une alimentation régulièrement riche en fibres. Quand les fibres sont trop dures, pas ramollies par la cuisson, elles peuvent être irritantes pour le tube digestif.

La constipation peut être « naturelle » (paresse du gros intestin) ou favorisée par une mauvaise hygiène de vie (manque d’exercice, pas assez de boissons, alimentation pauvre en fibres…). Malheureusement, les laxatifs vendus en pharmacie peuvent être irritants pour l’intestin et générer une dépendance.

Comment lutter contre la constipation?

Le meilleur moyen de lutter naturellement contre la constipation, on le connaît toutes et tous : c’est de consommer des fibres ! Déjà, parce qu’elles sont réputées pour rebooster les transits même les plus paresseux.

Est-ce que les hotdogs sans peau sont faciles à digérer?

Vous constaterez peut-être aussi que les hot-dogs sans peau ou les galettes de saucisses sans peau (sans épices entières) sont faciles à digérer. Les végétariens pourraient essayer d’incorporer des œufs, du beurre de noix crémeux ou du tofu pour ajouter des protéines.

LIRE AUSSI :   Quelle langue parlaient les Perses?

Combien de personnes sont concernées par les problèmes de constipation?

Entre 15 et 35 \% des adultes seraient concernés par les problèmes de constipation . Qu’elle soit passagère ou chronique, elle peut engendrer des symptômes désagréables, voire douloureux et gênants. Plutôt que d’acquérir le réflexe de recourir aux laxatifs, pourquoi ne pas commencer par les remèdes de grand-mères?

Quelles sont les causes de la constipation? La constipation est souvent le résultat de plusieurs facteurs associés : l’absence d’activité physique, une alimentation pauvre en fibres et une hydratation insuffisante.

Quels sont les troubles de la constipation?

On en reconnaît sept types et les troubles de la constipation correspondent à trois d’entre eux (voir Tableaux 1 et 2). De manière générale, on peut supposer une constipation si la défécation est difficile ou en l’absence de selles pendant plus de trois jours consécutifs.

Comment se baser sur la constipation?

Les médecins doivent donc se baser sur d’autres symptômes, comme les ballonnements, la sensation d’évacuation incomplète ou les flatulences excessives. Nos experts de la digestion décrivent ici les symptômes et les causes de la constipation, et proposent des moyens de traiter cette affection à l’aide de remèdes maison et de plantes médicinales.

LIRE AUSSI :   Comment manager un joueur de football?

Comment paraître une constipation aiguë ou chronique?

Ce qui peut paraître de la constipation pour l’un ne l’est donc pas forcément pour l’autre. La fréquence de l’élimination, la consistance et le volume des selles sont des éléments essentiels pour pouvoir évaluer une constipation aiguë ou chronique.

Comment souffrir de la constipation durant la grossesse?

Elle peut être provoquée par une obstruction, une inactivité prolongée, un médicament, de la déshydratation ou une défécation différée. Durant une grossesse, les femmes peuvent également souffrir de constipation lorsque leur utérus exerce une pression sur l’intestin.