Quelle est la cause de la cataracte chez le jeune enfant?

Quelle est la cause de la cataracte chez le jeune enfant?

La cataracte peut aussi avoir une origine congénitale, provoquant la survenue d’une cataracte chez le jeune enfant. C’est le cas notamment de la trisomie 21. Les médicaments pouvant entraîner la survenue d’une cataracte sont les corticoïdes pris à long terme par voie orale ou par voie cutanée (pommade, crème).

Quelle est la cataracte chez la personne âgée?

Dans les pays développés, la cataracte est majoritairement observée chez la personne âgée, on la dénomme alors « forme sénile » : des petites opacités existent chez 50 \% des personnes à l’âge de 60 ans, 70 \% des personnes à l’âge de 70 ans.

LIRE AUSSI :   Comment choisir un oiseau silencieux?

Combien de personnes sont concernées par la cataracte?

– Dans le monde, environ 20 millions de personnes sont touchées par la cataracte (estimation de l’OMS en 2010). – En France, on estime à 600’000 le nombre d’opérations de la cataracte par an. Ce trouble affecte plus de 20\% de la population de plus de 65 ans.

Quel est le risque de cataracte chez les bébés?

Chez les enfants, le risque de cataracte est nettement plus faible. Mais il existe et ce risque est augmenté chez les enfants trisomiques, ainsi que chez les bébés dont la mère a contracté des maladies telles que la rubéole, la syphilis, l’herpès génital ou la toxoplasmose lors de la grossesse.

Quand on parle de cataracte?

On parle de cataracte lorsque la correction optique par des lunettes n’est plus suffisante pour corriger la gêne visuelle. Lorsqu’elle évolue, la cataracte entraîne une baisse progressive et irréversible de la vision.

LIRE AUSSI :   Quelle est la nature de la conscience morale?

Quelle est la cataracte congénitale?

La cataracte congénitale est une forme de cataracte qui survient dès la naissance. Elle est beaucoup plus rare que les autres formes de cataractes. Ses causes sont :

Quelle est la cataracte chez le nouveau-né?

La cataracte peut survenir chez le nouveau-né : on parle alors de cataracte congénitale. Elle concerne 0,03 \% des naissances. Elle peut être due : dans 25 \% des cas, à un événement pendant la grossesse de la mère (infection par la rubéole, agent toxique…) ; dans 25 \% des cas, à une cause héréditaire ;