Quelle est la cause de la bartonella?

Quelle est la cause de la bartonella?

La Bartonella, du nom de la bactérie qui les cause est une maladie infectieuse qui se transmet par le chat. Ce dernier contracte cette bactérie via les puces qui s’immiscent sur son pelage.

Quels sont les facteurs de risque de la bartonellose?

Les facteurs de risque du développement de la bartonellose sont essentiellement de nature préventive. Un traitement absent ou insuffisant contre les puces et les tiques est un facteur de risque supplémentaire. Un mauvais traitement d’une plaie à la suite d’une morsure ou d’une griffure est un facteur de risque supplémentaire.

Comment se manifeste l’infection à la griffure?

L’infection se manifeste par des ganglions. Ces derniers peuvent persister plusieurs mois. Une rougeur ou une lésion cutanée peut parfois apparaître sur le site de la griffure. D’autres symptômes peuvent être présents : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires…

LIRE AUSSI :   Comment renforcer le droit de vote des Afro-Americains?

Comment soigner les griffes du chat?

En cas de griffure et/ou de morsure, il est impératif de bien soigner les plaies et de prendre des précautions d’hygiène adaptées. La Bartonellose (ou maladie des griffes du chat) étant généralement bénigne, le sujet atteint guérit souvent de façon spontanée, sans traitement.

Quels sont les symptômes chez le chat malade?

Ces symptômes chez le chat malade peuvent être très douloureux, il se peut donc que votre chat perde l’appétit, mange d’un seul côté de la mâchoire, laisse tomber de la nourriture en mangeant ou perde du poids. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, prenez rendez-vous chez le vétérinaire.

Quelle est la température corporelle normale chez le chat?

Chez le chat, la température corporelle normale est d’environ 38°5. C’est également le cas du chien. C’est plus élevé que chez les humains dont la température interne est de 37°. Un petit 39° chez le chat n’a donc rien d’alarmant ; c’est un peu comme si un enfant avait 37°5. En dessous de cette valeur standard, on parle d’hypothermie.

LIRE AUSSI :   Quelle est la caracteristique du style des annees 80?