Quelle est la cause de cystites infectieuses chez le chien?

Quelle est la cause de cystites infectieuses chez le chien?

Il existe très souvent une cause ou un facteur favorisant à la survenue de cystites infectieuses chez le chien que votre vétérinaire s’attachera à chercher si elles se répètent. De nombreux mécanismes physiologiques sont connus pour « défendre » l’organisme contre les infections urinaires.

Comment repérer la cystite chez votre chien?

Il est assez facile de repérer les symptômes de la cystite chez le chien : léchage excessif des parties génitales. Si votre chien a des difficultés à uriner ou semble souffrir au moment de faire ses besoins, consultez rapidement un vétérinaire. La cystite doit alerter le maître, car elle peut avoir des causes graves.

Quelle est la cystite chez les femelles?

LIRE AUSSI :   Pourquoi donner des œufs crus a vos animaux?

La cystite correspond à une inflammation des parois de la vessie. Elle est plus répandue chez les femelles et peut avoir différentes origines : infection bactérienne (le plus souvent), inflammation chronique due à la présence de calculs ou de fibroses, modification du pH suite à l’administration de certains médicaments…

Quels sont les symptômes du chien qui souffre de cystite?

En plus de cette indication, nous trouvons d’autres symptômes qui peuvent indiquer que notre chien souffre de cystite : Hyperactivité causée par une augmentation de l’urine. Malaise ou douleur en urinant qui se manifestera par des pleurs du chien. Effort pour pouvoir uriner et « se détacher » de l’inconfort qu’il ressent.

Comment observer une cystite ponctuelle chez votre chien?

Vous pouvez également observer que votre chien se lèche souvent et longuement. Une cystite ponctuelle est la plupart due à une infection bactérienne en particulier chez la femelle. Elle peut être mise en évidence par une analyse urinaire (pH et coloration).

LIRE AUSSI :   Comment suivre son dossier de demande de nationalite?

Quelle est l’origine de la cystite?

Lors du diagnostic, si le test urinaire ne révèle aucune infection bactérienne, on pratiquera une échographie et éventuellement une prise de sang pour détecter la présence de calculs, de fibroses, de tumeurs, ou tout autre élément pouvant expliquer l’origine de la cystite : diabète…