Quelle est la catégorie des enseignants?
Les fonctionnaires chargés de fonctions de conception, de direction et d’encadrement relèvent de la catégorie A. Sont également classés en catégorie A tous les corps d’enseignants.
Quel est le statut d’un enseignant contractuel?
Le statut d’enseignant contractuel C’est dans l’enseignement public que le terme de « contractuel » est utilisé. L’enseignant contractuel est recruté en CDD pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel. Le contrat est fixé pour la durée du besoin à couvrir.
Qui est mon employeur quand je suis prof?
Le ministère chargé de l’Éducation nationale est votre employeur. Toutefois, votre chef d’établissement est votre supérieur hiérarchique.
Qui est le supérieur d’un professeur?
L’IEN est le supérieur hiérarchique direct des enseignants des écoles de la circonscription. Il a pour mission de conseiller, d’inspecter, de noter les personnels des écoles maternelles et élémentaires de sa circonscription.
Quelle est la rémunération des enseignants?
La rémunération des enseignants est prise en charge par l’Etat. En comparant les crédits alloués à l’enseignement public et privé dans les lois de finances, on voit qu’un élève du privé a coûté 3426 € en moyenne en 2009, et 4607 € dans le public, un coût qui augmente dans le public.
Quel était le principe de gratuité de l’enseignement?
Le IIIe concile de Latran, en 1179 avait déjà formulé le principe de gratuité de l’enseignement [ 7 ], même si ce privilège était réservé en priorité aux clercs. Au XVIe siècle, les collèges jésuites proposaient également un enseignement gratuit pour les garçons (non-clercs).
Quel est le droit d’enseigner dans les écoles publiques?
En effet, par rapport à leurs homologues du public, les enseignants du privé bénéficient d’un « sous statut ». Pas le droit d’enseigner dans les écoles publiques, pas le droit de postuler au concours d’inspecteur (concours réservé aux fonctionnaires), quasi impossible de devenir professeur titulaire à l’université.
Est-ce que les enseignants doivent obtenir un diplôme de niveau Bac+5?
De plus, depuis la rentrée 2010, les enseignants doivent obtenir un master (diplôme de niveau bac+5) pour devenir titulaires de leur poste après concours. Jusque-là, la licence suffisait (et c’est donc le seul diplôme détenu actuellement par un grand nombre d’enseignants).