Quelle est la bataille des Ardennes?

Quelle est la bataille des Ardennes?

La bataille des Ardennes, du 16 décembre 1944 au 1er février 1945, est la dernière grande offensive allemande contre les armées alliées qui progressaient vers l’Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Quand pénètre l’armée allemande dans les Ardennes?

L’armée allemande pénètre dans le département des Ardennes le 21 août 1914 après l’invasion de la Belgique. Les Ardennes, l’Allemagne et la guerre, c’est déjà une vieille histoire, si l’on ose dire : trente-quatre ans auparavant, presque jour pour jour, la bataille de Sedan a mis fi n à la guerre de 1870.

Quelle est la vieille histoire des Ardennes?

Les Ardennes, au coeur de la guerre L’armée allemande pénètre dans le département des Ardennes le 21 août 1914 après l’invasion de la Belgique. Les Ardennes, l’Allemagne et la guerre, c’est déjà une vieille histoire, si l’on ose dire : trente-quatre ans auparavant, presque jour pour jour,…

LIRE AUSSI :   Quel est le contexte historique de la doctrine Kennedy?

Comment se prépare l’offensive en Ardennes?

Le 16 septembre 1944, peu de temps après le retour de Gerd von Rundstedt sur le front de l’Ouest, et après une conférence tenue à l’Oberkommando der Wehrmacht, Hitler charge un état-major restreint sous le contrôle du général Jodl de préparer une offensive en Ardennes.

Qui était le commandant de l’armée allemande sur le front occidental?

Eisenhower se retrouva donc opposé au maréchal Gerd von Runstedt qui était le commandant en chef de deux groupes d’armées allemands sur le front occidental, mais celui-ci fut remplacé par Model à la fin de la bataille.

Quand les Allemands attaquent la Meuse?

Le 10 mai, les Allemands attaquent le fort d’Eben-Emaël (qu’ils prennent le 11) et passent le canal d’Albert. Cette victoire rapide permet aux chars Allemands d’avancer et de passer la Meuse malgré les bombardements de l’aviation alliée. Le même jour, les combats s’engagent plus au Sud dans les Ardennes Belges à Bodange.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un regime de taux de change flexible penalise la croissance economique des pays?