Quelle est administration publique?

Quelle est administration publique?

L’administration publique est l’activité d’administration qui matérialise l’exercice des pouvoirs publics. Par métonymie, une administration publique est une organisation qui incarne une collectivité publique, soit un État, une collectivité territoriale, ou une organisation ou institution internationale.

Quels sont les administrations publiques locales?

Les administrations publiques locales, composées de toutes les collectivités territoriales (régions, départements, établissements publics de coopération intercommunale, communes) et des organismes divers d’administration locale (exemples : caisses des écoles, CCAS, chambres consulaires, etc.), représentent 20 \% de la …

Quelle est la naissance de l’administration française?

Napoléon et la naissance de l’administration française. En 1812, en pleine retraite de Russie, Napoléon affirmait à Caulaincourt, « son compagnon de traîneau » : C’est moi qui ai créé l’industrie française. Il aurait pu en dire pour l’administration de notre pays.

Quel est le passé de la fonction administrative?

Le passé. C’est au XIIIe siècle que la fonction administrative a commencé à se distinguer de la fonction politique. Certains membres de la cour royale se spécialisent alors dans des tâches de justice et de finances rendues indispensables par l’extension du domaine royal.

LIRE AUSSI :   Ou se cachent les moustiques quand il pleut?

Quel est le code des relations entre le public et l’administration?

Selon le code des relations entre le public et l’administration, l’administration comprend « les administrations de l’État, les collectivités territoriales, leurs établissements publics administratifs et les organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés d’une mission de service public administratif ».

Quel est le régime juridique de l’administration?

La plupart des auteurs actuels ont désormais une approche plus large et considèrent que les activités d’intérêt général peuvent être prises en charge par les entreprises privées. L’administration est soumise pour la plupart de ses activités à un régime juridique propre : le droit administratif.