Quelle epoque Socrate?

Quelle epoque Socrate?

Philosophe grec (Alôpekê, Attique, 470-Athènes 399 avant J. -C.). Homme de la parole philosophique en cette époque du « siècle de Périclès » féconde entre toutes pour l’histoire de la pensée en Occident, Socrate fit de l’intelligence l’instrument d’une quête méthodique de la vérité.

Quelle etait la pensée de Socrate?

La morale de Socrate n’a rien de sacrificielle et, si tant est qu’on puisse parler d’une morale, elle est fondée sur une constante inquiétude et une incrédulité qui invitent chacun à « sortir de soi », à se mettre un peu à distance de lui-même, pour mieux examiner le bien-fondé de ses actions.

Où et quand est né Socrate?

J. -C.) Socrate est né à Athènes, d’un père artisan sculpteur et d’une mère sage-femme.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser la suie de cheminee?

Quel est l’oracle de Socrate?

Apologie de Socrate, 20e-21a La Pythie est l’oracle d’Apollon Pour comprendre ce singulier oracle, Socrate décide de mener l’enquête. Il part rencontrer et interroger tous ceux qui étaient réputés les plus « sages » (σοφοί, sophoi) de son époque : sophistes, philosophes, hommes politiques, poètes et même les artisans.

Quel était le père de Socrate?

Son père, Sophronisque, était sculpteur, et sa mère, Phénarète, sage-femme. Socrate avait un frère, Patroclès, fils du premier mari de sa mère. Nous ne savons que peu de choses de sa jeunesse.

Est-ce que Socrate est un disciple de Socrate?

On a notamment souligné le ton ironique de Socrate lorsqu’il prétend être le disciple de quelqu’un . Selon plusieurs témoignages, il est possible que Socrate ait exercé d’abord le métier de sculpteur. On lui attribue à tort ou à raison une statue des Grâces qui se trouvait devant l’Acropole.

Est-ce que l’apologie de Socrate ne s’est jamais intéressé à de telles recherches?

LIRE AUSSI :   Comment soigner les pieds de moutons?

L’Apologie de Socrate affirme qu’il ne s’est jamais intéressé à de telles recherches, mais dans son désir de justification, il est possible que Platon ait omis certains aspects de la jeunesse de Socrate, qui lui étaient peut-être même inconnus.