Quelle difference entre une facture et une facture pro forma?

Quelle différence entre une facture et une facture pro forma?

Le modèle d’une facture proforma est calqué sur celui d’une facture classique. La différence réside, néanmoins, dans le fait que la mention « facture proforma » figure sur le document, lui ôtant toute valeur fiscale et comptable.

Qui peut demander une facture pro forma?

La facture proforma est donc un document provisoire, ajustable, mais qui permet de dessiner les contours de la transaction à venir. Un particulier ou une entreprise qui souhaiterait emprunter de l’argent auprès d’une banque peut se servir d’une facture proforma (provenant du prestataire) pour étayer sa requête.

Comment accepter une facture pro forma?

Il peut être utile de faire référence à une offre commerciale, de permettre au client de demander des modifications et de convertir la facture pro forma en facture classique en modifiant son titre et en y ajoutant un numéro de facture. La facture ainsi complétée peut alors être facilement rééditée.

LIRE AUSSI :   Ou trouver les episode de Top Gear?

C’est quoi une facture pro forma?

Par définition, une facture pro-forma est établie pour la forme. Comme une facture ordinaire, la facture pro-forma contient en règle tous les détails de la transaction. Ne figurent en revanche pas sur une facture pro-forma le numéro de TVA de l’acheteur, le numéro de facture, ni les mentions relatives au paiement.

Quand demander une facture Pro-forma?

Certains organismes financiers demandent une facture pro forma pour toute demande de prêt, leur permettant ainsi de bien évaluer le projet à financer. Dans les transactions d’import ou d’export, une facture pro forma sera demandée pour obtenir des douanes une autorisation d’achat ou de vente.

Qu’est-ce une facture pro forma?

Généralement appelée proforma, la facture pro forma est un document qui tient son nom de la locution latine pro forma qui veut dire “pour la forme”. Cela veut dire qu’une facture pro forma est une facture qui a la forme d’une facture commerciale mais qui n’en a ni la valeur légale, ni la valeur comptable.

LIRE AUSSI :   Pourquoi donner un placebo?

Quand demander une facture pro forma?