Quelle difference entre scanner et angioscanner?

Quelle différence entre scanner et angioscanner?

Un angioscanner est procédé d’imagerie médicale qui emploie des rayons x pour créer des images en 3D de la partie ciblée. Afin d’observer au mieux les artères du patient, une injection d’un produit iodé est effectuée, cela permettra de faire mieux ressortir les artères sur les images du scanner.

Comment se passe un angioscanner des membres inférieurs?

L’angioscanner est réalisé sous anesthésie locale. Une fois que la zone d’injection du produit de contraste est endormie, le radiologue introduit un cathéter dans le vaisseau sanguin pour faciliter la pénétration du produit. Le patient est ensuite placé sur une table qui s’engouffre dans un tunnel.

Quel produit pour angioscanner?

Les plus utilisés actuellement sont les produits de contraste iodés (PCI) utilisés en TDM et les produits de contraste gadolinés (PCG) utilisés en IRM. Depuis peu un produit de contraste gazeux est utilisé́ en échographie.

LIRE AUSSI :   Quels sont les moyens de paiement electronique?

Qui fait un angioscanner?

Déroulement d’un angioscanner L’injection d’un produit de contraste sera effectuée par un radiologue, après un dosage de créatinine contrôlée par le laboratoire. Vous êtes allongé(e) sur le dos et devez simplement retenir votre respiration quelques secondes pour éviter tout mouvement malencontreux.

Qui prescrit un angioscanner?

Votre médecin vous a prescrit un angioscanner. Cet examen permet l’étude des vaisseaux.

Pourquoi faire un angioscanner?

L’angioscanner visualise les vaisseaux sanguins, veines ou artères, et recherche des lésions vasculaires : sténoses (zones rétrécies), thromboses (caillots), anévrismes (parties dilatées) ou malformations.

Comment se passe un scanner avec produit de contraste?

Le produit de contraste est injecté par voie veineuse ou artérielle, avec le plus souvent la pose d’un cathéter et d’une perfusion. Le praticien peut choisir un produit de contraste iodé (c’est le produit de contraste le plus fréquent pour le scanner) ou non (produit de contraste durant l’IRM, souvent du gadolinium).