Quelle difference entre injection et infiltration?

Quelle différence entre injection et infiltration?

Quelle est la différence entre une injection et une infiltration? Une injection, appelée viscosupplémentation, est une injection d’acide hyaluronique. Cette infiltration est généralement effectuée pour traiter une lésion cartilagineuse ou une arthrose naissante.

Comment s’appelle le médecin qui fait les infiltrations?

Les infiltrations sont très souvent utilisées par le rhumatologue. Elles peuvent faire suite à une ponction, après que le diagnostic a été posé.

Pourquoi les corticoïdes sont des anti-inflammatoires?

Réponses de spécialistes. « Les corticoïdes sont des anti-inflammatoires puissants » à base de cortisone, explique le Pr François Rannou. Raison d’ailleurs pour laquelle on ne fait des infiltrations que dans la phase aiguë, quelle que soit l’indication.

Quand faut-il une injection de cortisone?

Il faut parfois plusieurs injections de cortisone. « Si la première infiltration ne suffit pas, on peut en proposer une deuxième, de préférence dans les 15 jours qui suivent, voire une troisième, mais pas plus si les résultats ne sont pas satisfaisants », indique le Pr Rannou.

LIRE AUSSI :   Ou aiguiser un sabre?

Pourquoi les corticoïdes peuvent aggraver certaines maladies?

Les corticoïdes peuvent aggraver certaines maladies. C’est un effet secondaire des corticoïdes qui nécessite d’être prudent. Ainsi, même si le diabète est traité et équilibré, il faut surveiller sa glycémie pendant les 48 h qui suivent et, si elle se déstabilise, consulter son médecin qui réajustera le traitement.

Est-ce que les infiltrations vont guérir une arthrose?

Elles ne vont pas guérir une arthrose, ni réparer un tendon, ni résorber une hernie discale ou régler un problème de sciatique, mais elles vont soulager la douleur. Elles sont généralement proposées en deuxième intention. La plupart du temps, les infiltrations n’arrivent qu’en deuxième ligne.