Quelle culture pour un sol argileux?
Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l’eau.
Comment rendre fertile un sol argileux?
Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).
Quels sont les sols issus de la roche?
Un certain nombre de sols présentent cependant une couleur directement héritée de la roche dont ils sons issus : ils sont dits « lithochromes » (par ex. les sols issus de grès roses ou les sols verts issus de l’altération de grains de glauconie).
Quels sont les sols favorables à la vigne?
Les sols favorables à la vigne. La vigne se complaît dans les sols pauvres, parfois même arides. On évite de la planter dans les terres grasses et humides qui conviennent aux céréales ou à la betterave. Très développé, le système racinaire de la plante peut plonger jusqu’à une dizaine de mètres à la recherche de l’eau,
Comment améliorer la structure du sol?
Faites un apport régulier de matière organique pour améliorer la structure du sol. Lorsque vous plantez, ajoutez un peu de sable ou de gravillons à la terre. Ces éléments permettront d’assouplir le sol et de le rendre plus facile à travailler.
Comment accroître la rétention du sol en eau?
Ces éléments permettront d’assouplir le sol et de le rendre plus facile à travailler. Pour accroître la rétention du sol en eau pendant l’été, épandez un paillis entre les plantes : Cette technique, consiste à recouvrir le sol d’une matière organique (carton, végétaux, bouts de bois, etc). En faisant cela, vous limiterez l’évaporation de l’eau.