Table des matières
Quelle couleur Diffuse-t-il?
Un objet blanc apparaît toujours de la couleur de la lumière qui l’éclaire car il diffuse toutes les lumières colorées. Un objet coloré diffuse une lumière colorée correspondant à sa propre couleur et il absorbe les autres lumières. Un objet jaune diffuse les lumières vertes et rouges et il absorbe la lumière bleue.
Quelle couleur absorbe quelle couleur?
Lors de la diffusion une partie de la lumière blanche reçue est absorbée tandis que l’autre est renvoyée et donne sa couleur à l’objet : Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc.
Pourquoi le vert absorbe le rouge?
Ce phénomène est lié à la notion de longueur d’onde. En effet, un filtre laisse passer les rayonnements de longueur d’onde correspondant à sa couleur mais absorbe toutes les autres parties du spectre correspondant à des longueurs d’onde différentes.
Comment déterminer la couleur d’un objet?
La couleur d’un objet dépend de la couleur de la lumière qui l’éclaire….
- un objet rouge éclairé par une lumière rouge apparait rouge.
- un objet rouge éclairé par une lumière magenta (mélange de rouge et de bleu) apparait rouge.
- un objet rouge éclairé par une lumière jaune (mélange de rouge et de vert) apparait rouge.
Quelle est la couleur d’un objet rouge?
Si un objet rouge est éclairé par une lumière jaune polychromatique ( lumière rouge + lumière verte) alors il diffuse le rouge (mais pas le vert) et semble vert. De quoi dépend la couleur d’un objet?
Quelle est la couleur d’un objet éclairé par une lumière blanche?
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu’il n’absorbe pas. 2) Couleur d’un objet éclairé par une lumière colorée
Quelle est la couleur d’un objet?
La couleur d’un objet dépend de la couleur de la lumière qui l’éclaire. Si un objet n’est éclairé que par des lumières qu’il absorbe il semblera noir.
Quelle est la couleur secondaire de la lumière?
Rouge + Bleu = Magenta Vert + Bleu = Cyan Vert + Rouge = Jaune. La superposition de deux lumières primaires donne une lumière de couleur secondaire : jaune, cyan ou magenta. En superposant des lumières colorées, on peut produire de nouvelles teintes de lumière. On réalise alors une synthèse additive.