Table des matières
Quelle clé utilise Alice pour signer un message destiné à Bob?
Pour pouvoir signer, Alice doit se munir d’une paire de clés : l’une, dite « publique », qui peut être accessible à tous et en particulier à Bob qui est le destinataire des messages qu’envoie Alice ; l’autre, dite « privée », qui ne doit être connue que d’Alice.
Quels sont les algorithmes de chiffrement acceptables actuellement?
SHA-256, SHA-512 ou SHA-3 comme fonction de hachage ; HMAC utilisant SHA-256, bcrypt, scrypt ou PBKDF2 pour stocker les mots de passe; AES ou AES-CBC pour le chiffrement symétrique ; RSA-OAEP comme défini dans PKCS#1 v2.
Pourquoi Signe-t-on un document avec sa clé privée?
La clé privée sert à signer, la clé publique sert à vérifier cette signature. Ce procédé permet de garantir l’intégrité d’un document électronique en authentifiant l’auteur.
Quel algorithme permet le cryptage asymétrique et la signature électronique?
Nous pouvons donc utiliser ces fonctions pour nous assurer de l’intégrité d’un document. Les deux algorithme les plus utilisées sont MD5 et SHA.
Comment Utilise-t-on les clés symétriques et asymétriques ensemble?
Le chiffrement asymétrique implique deux clés : une clé privée (pour le déchiffrement) et une clé publique (pour le chiffrement). Le chiffrement symétrique et le chiffrement asymétrique sont souvent utilisés de concert pour chiffrer des données en transit.
Comment Utilise-t-on le chiffrement pour assurer la preuve?
Le chiffrement est utilisé pour protéger des informations qui se veulent confidentielles, en empêchant un tiers d’y avoir accès. Des données sont chiffrées lorsqu’elles ont été codées à l’aide d’un algorithme. Elles deviennent alors illisibles.
Quel algorithme de hachage choisir?
Les algorithmes SHA-1 (Secure Hash Algorithm 1 : 160 bits) et MD5 (Message-Digest algorithm 5, 128 bits, plus ancien et moins sûr) sont des fonctions de hachage utilisées fréquemment. Le SHA-2 (SHA-256, SHA-384 ou SHA-512 bits au choix) est d’ores et déjà prêt s’il faut abandonner aussi le SHA-1.
Quel type de cryptographie permet la signature électronique?
Les concepts de signature numérique sont principalement basés sur la cryptographie asymétrique. Cette technique permet de chiffrer avec un mot de passe et de déchiffrer avec un autre, les deux étant indépendants.
Quelle est la différence entre une clé publique et une clé privée?
La confidentialité – la clé publique permet de chiffrer un message ou un document, tandis que la clé privée permet de le déchiffrer. Ceci garantit que seul le destinataire choisi peut déchiffrer et lire le contenu.