Quelle assurance pour mon van?

Quelle assurance pour mon van?

Vers quel type d’assurance se tourner? Pour assurer votre véhicule de loisirs, vous avez le choix entre les grands groupes d’assurances comme la Macif, la Maaf, la Maif, la Matmut, la GMF ou des assureurs spécialistes comme Quattro et Camp Assur.

Comment homologuer un fourgon aménagé?

Pour homologuer votre véhicule aménagé, il faudra passer par un organisme. L’homologation du véhicule doit se faire auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).

Comment homologuer un utilitaire en VASP?

Les étapes de l’homologation VASP d’un fourgon aménagé

  1. Les étapes préparatoire à l’homologation VASP.
  2. Passer la certification gaz et ventilation.
  3. Remplir son dossier RTI.
  4. Passer le contrôle VASP.
  5. Faire votre demande de nouvelle carte grise.
  6. Le prix de l’aménagement d’un fourgon homologable.
  7. Le prix du processus d’homologation.
LIRE AUSSI :   Quelles sont les emploi du passe simple?

Quand homologuer VASP?

Il n’y a pas de délai imposé pour homologuer votre fourgon après l’avoir aménagé. Vous pouvez très bien homologuer votre fourgon 2 ans après l’avoir aménagé. Mais attention ! Ce qui risque de vous bloquer un jour, ce n’est pas la DREAL mais le contrôle technique.

Comment obtenir la mention VASP?

Pour faire une demande d’homologation VASP, vous devez avant tout obtenir un certificat de conformité VHL (véhicule habitable de loisir) auprès d’un organisme spécialisé comme Veritas ou Qualigaz.

Quel est le prix moyen d’une assurance tous risques pour un fourgon aménagé?

Prix moyen d’une assurance tous risques pour fourgon aménagé : environ 50€/mois pour les premiers prix à plus de 200€/mois pour les vans les plus chers et avec plusieurs chauffeurs assurés. Que votre van soit homologué VASP ou que vous décidiez de contourner cette norme change tout pour l’assurance de votre véhicule.

Quand faut-il assurer son fourgon?

Que votre fourgon soit VASP ou non VASP, il faut l’assurer : Quand faut-il assurer son fourgon? Il y a une obligation légale à assurer les véhicules que l’on possède. Si vous avez un fourgon, c’est à dire une carte grise à votre nom, vous devez assurer le véhicule.

LIRE AUSSI :   Comment eviter la condensation dans la salle de bain?

Quelle est la couverture d’un fourgon homologué?

Pour un fourgon homologué (VASP) : le contenu du fourgon est couvert par l’assurance si celle-ci est une assurance camping-car. Les fourgons CTTE peuvent donc souscrire une assurance auto classique, en négociant la couverture de l’aménagement comme « biens personnels » auprès de leur assureur.

Quelle est l’assurance de votre voiture?

Comme pour l’assurance de votre voiture, trois types d’assurance existent sur le marché du fourgon aménagé : celle au tiers, puis celle au tiers supérieur et enfin la tous risques. L’assurance au tiers est celle qui comprend le moins de services de protection et de remboursement en cas d’accident.