Table des matières
Quelle année a été obligatoire la ceinture de sécurité?
1973
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l’avant, et le 1er octobre 1990, à l’arrière. Au départ très contesté, l’usage de cet accessoire s’est massivement imposé à tous comme une évidence pour la sécurité de tous les passagers d’une voiture ou d’une camionnette.
Comment bien attacher sa ceinture?
La ceinture de sécurité doit passer sur l’épaule, et non à la base du cou. La sangle basse doit appuyer sur les os du bassin qui peuvent supporter une pression considérable en cas de choc, contrairement au ventre qui est le centre d’organes vitaux.
Quand a été appliqué le port de la ceinture de sécurité?
Le 1er juin 1976, le port de la ceinture de sécurité devenait obligatoire en voiture pour les conducteurs et les passagers. Cette loi appliquée d’abord aux automobiles a été ensuite étendue à tous les véhicules circulant sur le territoire de la province 11 ans plus tard, le 24 juin 1987.
Comment enlever ou modifier une ceinture de sécurité?
« Nul ne peut enlever ou faire enlever, modifier ou faire modifier ou mettre ou faire mettre hors d’usage une ceinture de sécurité dont sont équipés les sièges d’un véhicule routier conformément à la Loi sur la sécurité automobile (Lois du Canada, 1993, chapitre 16). »
Pourquoi le port de la ceinture est facultatif?
Le port de la ceinture demeure toutefois facultatif dans certains cas exceptionnels. Les chauffeurs de taxi, par exemple, sont dispensés du port de la ceinture durant leur service, tout comme les conducteurs de véhicules prioritaires lorsque la nature de leur mission le justifie.
Quelle est la ceinture de sécurité de votre voiture?
Les ceintures de sécurité contribuent efficacement à la sécurité passive de votre voiture et ont déjà sauvé de nombreuses vies humaines. Et la présence d’un airbag ne dispense pas de la boucler, au contraire. 1 photo. La ceinture de sécurité est connue depuis plus longtemps que l’airbag.