Quelle alimentation pour un diabétique de type 2?
Régime pour diabétique de type 2?
- 5 fruits et légumes par jour, avec un maximum de 3 fruits.
- 3 produits laitiers par jour.
- Viande / poisson /œufs 1 à 2 fois par jour.
- Limiter les quantités de matières grasses.
- Consommer suffisamment de glucides mais en les choisissant bien.
- Limiter les quantités d’alcool.
Quels fruits Peut-on manger en cas de diabète?
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l’absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis…).
Quel est le rôle du diabète de type 2?
Le diabète de type 2 représente 90\% des cas de diabète. L’alimentation joue un rôle clé chez les personnes souffrant de cette maladie. Elle doit permettre de combler les besoins nutritionnels, de contrôler le taux de glycémie et de lipides sanguins en plus de favoriser le maintien du poids santé et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Comment surveiller le taux de diabète de type 2?
Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent surveiller le taux de glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre (glucose) présent dans le sang, afin de ne pas être en hyperglycémie. En cas d’hyperglycémie, la personne pourrait ressentir différents symptômes tels qu’une envie constante d’uriner ou une sensation de soif.
Quel est l’ indice glycémique des aliments?
Beaucoup plus que la consommation de sucre à proprement parler, aujourd’hui, c’est l’ indice glycémique des aliments auquel les nutritionnistes s’intéressent en matière de diabète. L’index ou indice glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’ élévation de la glycémie qu’ils provoquent quand on les consomme.
Comment diminuer la charge glycémique des glucides?
Dans de nombreuses études, une charge glycémique élevée est associée à un risque plus élevé de surpoids et de diabète, peut-être de maladies cardiovasculaires. On peut diminuer la part des glucides jusqu’à «seulement» 40 \% des calories tout en respectant les grands équilibres métaboliques.