Table des matières
Quelle âge pour faire pompier volontaire?
Le jeune sapeur-pompier (JSP) est un jeune bénévole qui montre de l’intérêt pour les services de secours et s’initie en compagnie de pompiers professionnels ou volontaires. Pour être JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements).
Comment devenir pompier volontaire à 16 ans?
- Avoir au minimum 16 ans.
- Résider en France.
- Jouir de ses droits civiques.
- Remplir les conditions médicales et physiques, à la suite d’un examen.
- Déposer sa candidature au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de votre département.
Comment devenir capitaine des pompiers?
Devenir capitaine de sapeurs-pompiers
- Un concours externe au grade de capitaine est ouvert aux titulaires d’un titre ou diplôme bac+3 (niveau II) ou une qualification reconnue équivalente.
- Ce concours représente 50 \% des recrutements et vient en complément du concours interne et des examens professionnels.
Quelle est la formation des sapeurs-pompiers volontaires?
La formation comprend une formation initiale et continue. Les missions du SPV sont la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement. Les sapeurs-pompiers volontaires sont indemnisés. Vous pouvez suspendre votre engagement pour raisons personnelles.
Pourquoi les sapeurs-pompiers sont rémunérés?
Contrairement aux pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais indemnisés. Les indemnités horaires sont exonérées d’impôt sur le revenu. Après l’arrêt de votre engagement en tant que SPV, vous percevez une allocation ou une prestation. Son montant dépend des 2 éléments suivants :
Quelle est la masse corporelle d’un sapeur-pompier volontaire?
Un indice de masse corporelle supérieur à 29 est également un facteur disqualifiant pour l’activité de sapeur-pompier volontaire.
Quel est le cursus optionnel des sapeurs-pompiers?
Au niveau lycée, ce cursus optionnel peut aller jusqu’à intégrer la formation initiale complète des sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi constituer une préparation au concours de sapeur-pompier professionnel. Les formations vous seront assurées conjointement par des enseignants et des sapeurs-pompiers.