Quel type de regime politique prefere Platon?

Quel type de régime politique préfère Platon?

L’aristocratie, le gouvernement des meilleurs, est le seul régime parfait selon lui. Il correspond à l’idéal du « philosophe-roi », qui réunit pouvoir et sagesse entre ses mains.

Quels sont les disciples de Platon?

Elle fut fréquentée partout ce que la Grèce renfermait de plus distingué : on compte au nombre des disciples de Platon : Aristote, Speusippe, Xénocrate Isocrate et même des femmes, telles que Lasthénie et Axiothée.

Qu’est-ce que la justice pour Platon?

Pour Platon, la justice était la vertu maîtresse, celle qui ordonne toutes les autres. Pour John Rawls, elle était la « première vertu des institutions sociales », celle dont l’objet était « la structure de base de la société ».

Quelle est la relation entre Platon et la vie politique?

Platon et la vie politique. Platon, de par ses origines, est en relation étroite avec le parti oligarchique que par ailleurs il honnit. Il semble qu’il n’ait pas été insensible à la célébrité de sa famille, qu’il mentionne dans le Charmide et dans le Timée.

LIRE AUSSI :   Quand je vomi il y a du sang?

Est-ce que la philosophie de Platon est monolithique?

La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Il développe en conséquence l’idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n’est pas monolithique.

Quelle est la différence entre Platon et Aristote?

Première différence fondamentale donc entre Platon et Aristote : le premier pense la différence comme inhérente à l’humanité, le second pense l’égalité. Ce point de départ irradie le reste de leur pensée politique.

Est-ce que la démocratie garantit leur bien?

Bien que, et sans conteste, la démocratie soit le système politique le plus représentatif de la volonté des peuples, elle ne garantit pas pour autant leur bien. C’est ainsi qu’Adolf Hitler (responsable de plus de 60 millions de morts durant la deuxième guerre mondiale, rappelons-le) est parvenu au pouvoir démocratiquement.