Quel type de mensonge?

Quel type de mensonge?

Les formes du mensonge

  • l’officieux, qui serait dit pour ne pas faire de peine, pour protéger, pour ne pas choquer,
  • le joyeux, qui serait utilisé pour faire rire, pour distraire,
  • le pernicieux, qui serait proféré pour faire mal, pour tromper, pour escroquer…

Est-ce que le mensonge est nécessaire?

– Par protection : dans les sociétés totalitaires le mensonge est souvent nécessaire à la survie. Pendant l’occupation, on apprenait aux enfants juifs à mentir sur leur nom, leur origine. De même, dans certains pays, il n’est pas bon de dire la vérité sur ce que l’on pense, sur qui l’on fréquente.

Pourquoi nous avons besoin de mentir?

Mentir pour flatter ou pour éviter de faire de la peine Un faux compliment peut aider à former une amitié, éviter une maladresse, pousser une personne à se confier, et plus encore.

LIRE AUSSI :   Comment se deroule le championnat national?

Pourquoi le mensonge est dangereux?

Le mensonge est l’outil diabolique de ceux qui possèdent l’art de parler : en énonçant ce qu’il sait être faux, le menteur met le monde à l’envers, et soustrait au langage sa puissance métaphysique primordiale d’assurer le lien sémantique entre paroles et objets.

Pourquoi je considère pas ça comme des mensonges?

Personnellement je ne considère pas ça comme des mensonges à proprement parler même si le simple fait de déformer la vérité est déjà un début de mensonge en soit. voir carrément du chantage. Ces mensonges-là sont plus fréquents lors d’un état de désespoir de certains parents qui tentent cette technique en dernier recours.

Quels sont les avantages du mensonge?

Si nous avons bien expliqué que le mensonge a des avantages indéniables pour nous sortir de certaines situations difficiles, ce n’en est pas moins un acte de lâcheté et une solution de facilité. Le mensonge nous apporte du soulagement immédiat et nous libère d’une certaine anxiété sur le moment, mais pas sur du long-terme.

LIRE AUSSI :   Comment est represente le dieu Amon?

Quels sont les mensonges-là fréquents?

Ces mensonges-là sont plus fréquents lors d’un état de désespoir de certains parents qui tentent cette technique en dernier recours. Exemple: « Si tu ne n’arrête pas tout de suite, je jète la console à la poubelle » ou « Si tu ne viens pas tout de suite, on te laisse tout seul ici ».

Pourquoi nous ne mentionnons pas le mensonge?

A moins que nous ne mentions pour des raisons diplomatiques, stratégiques, amusantes ou qui ne font pas de mal aux autres, la réalité est que le mensonge est toujours quelque chose qui nous consume de l’intérieur.