Table des matières
- 1 Quel type de gouvernement propose Thomas Hobbes?
- 2 Quelle conception du pouvoir politique Hobbes Défend-il?
- 3 Quel est le courant philosophique de Thomas Hobbes?
- 4 Quelle est la thèse sur la formation de l’État selon Hobbes?
- 5 Comment Hobbes Décrit-il le contrat social qui a fondé l’institution civile?
- 6 Quelle est l’époque de Thomas Hobbes?
- 7 Quelle est la référence de Hobbes?
- 8 Quelle est la philosophie de Thomas Hobbes?
- 9 Quelle est l’originalité de la pensée religieuse de Hobbes?
Quel type de gouvernement propose Thomas Hobbes?
Hobbes présente la monarchie comme la meilleure forme de gouvernement, puisque dans toutes les formes gouvernements le pouvoir manque de force pour protéger ses sujets contre les agresseurs extérieurs et contre eux-mêmes.
Quelle conception du pouvoir politique Hobbes Défend-il?
1 / Hobbes assume d’abord totalement sa conception du pouvoir absolu. Oui, l’Etat doit détenir un pouvoir absolu parce que sans cela il ne disposerait pas des moyens nécessaires pour atteindre son but, à savoir assurer la défense et la protection des sujets.
Quel est le courant philosophique de Thomas Hobbes?
Auteur des Éléments de la loi naturelle et politique en 1640, du Citoyen (De Cive) en 1641 et du Léviathan en 1651, Thomas Hobbes est l’un des premiers philosophes contractualistes qui tente de refonder la légitimité du pouvoir des dirigeants sur autre chose que la religion ou la tradition.
Comment Hobbes Explique-t-il le passage de l’état de nature à l’état civil?
De fait, pour Hobbes, il y a passage de l’état de nature à l’état civil qui se trouve être, en fait et en droit, un pouvoir légitime. Sa légitimité n’est ni plus ni moins que la peur de la mort et de la guerre. Donc le pouvoir doit faire peur. Ce qui fait peur dans la mort, c’est le vide.
Quelles sont les trois causes de rivalité dans l’état de nature selon Hobbes?
7L’état de nature de Hobbes est le véritable pivot de la tradition politique considérée. D’où trois causes de querelles et de discordes : la rivalité (competition), la méfiance (diffidence), la fierté (glory) ; Hobbes en extrait trois principes : profit, sécurité, réputation3.
Quelle est la thèse sur la formation de l’État selon Hobbes?
Pour Hobbes, tout Etat, qu’il soit démocratique ou monarchique, dans la mesure où il est souverain, dispose d’un empire absolu. En conclusion, il apparaît que, si tragique qu’il puisse être, l’état de nature n’est en aucune façon une fin en soi mais bien un commencement.
Le contrat social hobbesien n’est pas un contrat passé entre le souverain et les sujets, mais entre les sujets eux-mêmes. En effet, un contrat est une entente dont les termes peuvent être violés. Or, le lien entre l’État (ou le Léviathan) et les citoyens est indissoluble.
Quelle est l’époque de Thomas Hobbes?
91 ans (1588–1679)
Thomas Hobbes/Âge au moment du décès
Quelle est la philosophie de John Locke?
Très cohérente, la pensée de Locke repose sur un principe simple : la défense de la liberté. A ses yeux, le droit à la propriété est un droit fondamental, lié à la nature intrinsèque de l’être humain, au même titre que la vie ou la liberté.
Comment l’homme se Conduit-il dans cet état de nature?
Alors que dans l’état de nature, l’homme obéit à la loi du plus fort, il obéira plutôt aux lois (instituées par la justice) dans l’État de droit. Les droits naturels deviennent donc des droits civils, et la liberté naturelle devient la liberté politique.
Quelle est la référence de Hobbes?
Hobbes : L’anthropologie avant la philosophie. La référence de Hobbes est, tout d’abord, anthropologique : il s’appuie sur une vision de l’homme, vision servant de point de départ à sa problématique politique. Hobbes s’attache à la nature humaine et décrit l’homme comme un être doué de parole, cette dernière étant norme et règle du vrai et du faux.
Quelle est la philosophie de Thomas Hobbes?
C’est précisément à partir d’une philosophie rigoureusement mécaniste que Thomas Hobbes développe sa conception de la nature humaine. L’homme à l’état de nature est un individu jaloux de sa distinction.
Quelle est l’originalité de la pensée religieuse de Hobbes?
L’originalité de la pensée religieuse de Hobbes est qu’elle se fonde sur une « théologie négative » ou « théologie sceptique [1] ».
Est-ce que Hobbes continue de manifester l’intérêt pour la géométrie?
Hobbes continue de manifester de l’intérêt pour la géométrie, la politique, et l’optique où, dit-on, il a échoué. C’est cependant oublier que Hobbes a établi le théorème de la réfraction de la lumière, ce qui n’est pas la moindre des affaires. En revanche il est très fier de sa morale et de sa politique.