Quel type de climat Avons-nous au Senegal?

Quel type de climat Avons-nous au Sénégal?

Le Sénégal appartient à l’Afrique subsaharienne. Le climat est de type Soudano- sahélien caractérisé par l’alternance d’une saison sèche allant de novembre à mai et d’une saison des pluies allant de juin à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle suit un gradient croissant du Nord au Sud du pays.

Quel est le degré de Dakar?

La température actuelle à Dakar est de 22°C.

Quelle est la région la plus chaude au Sénégal?

L’Ouest du pays, connaît des températures plus fraîches que l’Est, qui reste avec le centre l’endroit le plus chaud du pays.

LIRE AUSSI :   Comment embaucher des travailleurs etrangers?

Quels sont les principaux climat?

Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.

Comment savoir s’il va pleuvoir dans l’heure?

Observer la virga pour savoir s’il va pleuvoir Ce qu’il faut observer, conseille Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Meteovilles.com, c’est le rideau gris appelé « virga » que l’on aperçoit sous les nuages. La virga est composée de gouttelettes de pluie ou de minuscules cristaux de glace.

Quand aller au Sénégal?

Durant la période de novembre à juin, il ne pleut quasiment jamais au Sénégal et les températures oscillent entre 22 et 30 °C. Il s’agit donc de la meilleure saison pour visiter les régions naturelles et grands parcs dont les routes sont impraticables pendant la mousson.

Quelle est la zone la plus pluvieuse du Sénégal?

Ainsi, à Ziguinchor la moyenne de 1 250 mm résulte de précipitations variant d’environ 900 mm à un peu plus de 1 400 mm d’une année à l’autre ; à Linguère la moyenne 414 mm recouvre des précipitations allant de plus de 850 mm en année exceptionnellement pluvieuse à moins de 200 mm en année sèche.

LIRE AUSSI :   Pourquoi une balle de Ping-pong rebondit?

Quel est le climat du Sénégal?

Le climat du Sénégal est de type tropical. Préférez les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre, correspondant à la saison sèche. Évitez le mois d’ août , très pluvieux.

Quelle est la période la plus fraîche au sud du Sénégal?

Au sud du Sénégal, la période la plus fraîche est de décembre à la mi-février, avec des moyennes diurnes avoisinant 24°C. En octobre et novembre, et de mi-février à avril, les températures maximales tournent autour de 26°C.

Pourquoi visiter le Sénégal avant le mois de février?

La saison sèche, avant le mois de février, est le moment idéal pour visiter le Sénégal en raison de la température douce (aux environs de 25°). Mais en période humide, malgré la chaleur, la visite peut être agréable avec la floraison des fleurs et l’omniprésence des oiseaux.

Quelle est la moyenne des précipitations au sud du Sénégal?

L’importance des précipitations décroît du sud au nord du pays. Dans l’extrême nord ( région du fleuve Sénégal ), la moyenne des précipitations annuelles est de 300 mm, alors que dans l’extrême sud ( basse Casamance, région de Kolda ), elle peut dépasser 1 500 mm.

LIRE AUSSI :   Quelle est la meilleure facon de gerer la croissance du poulain?