Table des matières
Quel type de bois pour construire un bateau?
Le teck, du tamoul tēkku (தேக்கு), bois notablement imputrescible comparativement au chêne et à tout autre bois employé dans la marine, se révèle indispensable pour la construction navale, surtout dans les eaux tropicales présentant des conditions d’humidité et de chaleur propices à la pourriture.
Pourquoi une anode sur un bateau?
Pour préserver le bateau, il faut utiliser un élément (anode) dont le potentiel est tel qu’il sera attaqué en premier. L’anode est constituée d’un métal très électropositif, c’est elle qui va se substituer aux éléments métalliques et se faire ronger par la corrosion.
Quelle est la durabilité des coques de bateaux?
La durabilité est très moyenne à cause de la dégradation chimique des résines (sauf époxyde, rares car très chères). Différents types de coques de bateaux. Reconstruction d’une coque en bois. Coque en bois d’un chalutier de pêche côtière. Coque en acier d’un chalutier hauturier. Coque en acier d’un navire de commerce.
La construction d’un navire commençait par le choix des bois en forêt, l’agent forestier se faisait accompagner par un agent de la marine.
Quels sont les matériaux utilisés pour les coques?
Matériaux [ modifier | modifier le code] Jusqu’à une époque relativement récente, les coques étaient exclusivement réalisées en bois. Grâce à l’évolution des sciences et des techniques, les coques sont maintenant construites en matériaux très variés, chacun étant plus ou moins adapté à tel ou tel type de construction.
Quels sont les avantages de la double coque?
Avantages et inconvénients. Bien qu’il y ait moins besoin de différentes formes, la double coque présente certains avantages : les renforts longitudinaux et transversaux peuvent être placés entre les coques pour gagner de la place ; certains équipements peuvent être montés sur la coque externe, qui se déforme moins.