Quel tsunami a fait le plus de morts?

Quel tsunami a fait le plus de morts?

Le bilan en vies humaines est estimé à, au moins, 250 000 personnes disparues, dont près de 170 000 en Indonésie, 31 000 au Sri Lanka, 16 400 en Inde et 5 400 en Thaïlande, selon les estimations officielles. C’est l’un des dix séismes les plus meurtriers et le plus grave tsunami de l’histoire.

Quelle est la vitesse d’un tsunami?

En haute mer, les vagues peuvent se déplacer à des vitesses allant de 500 à 1.000 kilomètres heure. A proximité du rivage, toutefois, le tsunami ralentit, et sa vitesse n’atteint plus que quelques dizaines de kilomètres heure. La hauteur du tsunami varie également en fonction de la profondeur de l’eau.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve amibe?

Quelle était la hauteur de la vague du tsunami en Thailande?

5400 morts en Thaïlande En Thaïlande, entre 10h00 et 12h00, Phuket, Khao Lak et Koh Phi Phi ont été submergés par des vagues de 10 à 15 mètres de hauteur. Au total, plus de 400 villages ont été détruits et 3 000 maisons rasées dans le pays.

Quelle hauteur vague tsunami?

En eau profonde, les vagues du tsunami ont une période (temps séparant chaque crête) se comptant en dizaines de minutes, et peuvent voyager à plus de 800 km/h , tout en ne dépassant pas quelques décimètres de hauteur.

Quel est le plus grand tsunami de tous les temps?

séisme dans la baie Lituya
Un glissement de terrain consécutif à un fort séisme dans la baie Lituya en Alaska provoque le plus grand tsunami connu – il dévaste la végétation sur l’un des flancs jusqu’à une hauteur de 500 m – mais la géographie de la baie l’empêche de se propager dans l’océan Pacifique.

LIRE AUSSI :   Ou se trouve INTERPOL?

Quel est le plus gros tsunami de l’histoire?

tsunami de Lituya
1. Le tsunami de Lituya. En 1958, un méga tsunami d’une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l’empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.

Quelle est la magnitude du tsunami du 26 décembre 2004?

Le tsunami du 26 décembre 2004 minute par minute Le 26 décembre 2004 à 7h58 locales, un séisme de magnitude 9,3 provoque une vague géante dans l’océan Indien. Au fil de la journée, ce tsunami dévastera douze pays et fera plus de 230’000 morts, en Indonésie et au Sri Lanka principalement.

Quelle est la journée d’hommage aux victimes du tsunami?

Journée d’hommage aux victimes du Tsunami : le 26 décembre 2004 à 7h58, heure locale – il y a 15 ans – un tremblement de terre d’une magnitude de 9,1 a frappé au large de la côte indonésienne, à l’extrémité nord de Sumatra.

LIRE AUSSI :   Comment se passe une scintigraphie du cœur?

Quels sont les dégâts provoqués par les tsunamis?

Dommages provoqués par des tsunamis. Les dégâts causés par les tsunamis sont le résultat direct de plusieurs facteurs :l’inondation, l’impact des vagues sur les constructions et autres structures (impact qui dépend au premier ordre de la hauteur des vagues), le reflux rapide de la mer et l’érosion.

Quelle est la magnitude d’un tsunami?

Un tsunami est provoqué par un séisme sous marin, d’une magnitude d’au moins 6,5. A partir d’une magnitude 8, le tsunami généré peut être déavastateur, en fonction du relief à l’approche des côtes, de la marée, de la période des vagues…