Quel travail faisait les esclaves aux Antilles?

Quel travail faisait les esclaves aux Antilles?

Afin d’exploiter les ressources des Petites Antilles, la France ne pouvait plus se contenter du travail d’une poignée de « trente-six mois », ces Européens engagés pour trois ans, au début du XVIIe siècle, pour défricher et cultiver le tabac.

Où habitait les esclaves?

En définitive, à la Martinique, davantage d’esclaves travaillaient et vivaient sur de petites exploitations, notamment de nombreuses habitations caféières, que sur les grandes exploitations des sucreries, en nombre beaucoup plus restreint.

Quel est le trafic d’esclaves aux Antilles?

Au XVIIIe siècle le trafic d’esclaves atteint sa plus grande intensité avec près de 30 000 captifs qui arrivent chaque année aux Antilles. En 1780 les Blancs ne constituent plus que 12\% de la population des îles du Vent (Martinique et Guadeloupe).

LIRE AUSSI :   Quels sont les inconvenients du commerce equitable?

Quelle est la religion des esclaves?

La religion des esclaves. Venus de différentes régions d’Afrique, les esclaves ont emporté des systèmes de pensée et de croyance qui se sont rapidement transformés par influences réciproques et par contact avec le catholicisme, religion d’Etat aux Antilles françaises.

Quels sont les métiers dès esclaves?

Dès le XVIIIe siècle, les esclaves accèdent à des métiers plus spécialisés, auparavant exercés par des employés ou artisans blancs :sur l’habitation (nom donné à la plantation dans les Antilles françaises), ce sont des commandeurs noirs qui encadrent les ateliers, tandis que la sucrerie ou la distillerie emploie des esclaves spécialement qualifiés.

Quel enjeu considérable pour les esclaves?

Le vêtement est un enjeu considérable pour les esclaves qui ,toute la semaine, travaillent vêtus de hardes, mais peuvent gagner de la considération sociale par de beaux vêtements aux jours de repos. Le regard ironique des observateurs extérieurs sur ces pratiques de parure du corps est donc injustifié.

LIRE AUSSI :   Quel nœud pour attacher un cheval?