Quel traitement contre une meningite?

Quel traitement contre une méningite?

Le traitement d’une méningite bactérienne, fungique ou parasitaire est mis en place au plus vite, pour éviter toute complication. Il repose sur des médicaments antibiotiques, antifongiques ou antiparasitaires. Quant aux méningites virales, elles guérissent généralement sans traitement.

Comment guérir une méningite virale?

Quels sont les traitements des méningites? Dans le cas des méningites virales bénignes, le traitement consiste à soulager les symptômes avec du repos et l’administration de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. Les méningites dues au virus de l’herpès nécessitent un traitement antiviral spécifique.

Quelle est la récidive de la méningite?

une récidive de la méningite : elle est possible en cas de lésion anatomique (par exemple, après un traumatisme crânien), constituant une « porte d’entrée » pour les germes. Relativement rare, elle se déclare dans les semaines suivant le début du traitement ;

LIRE AUSSI :   Quelles sont les aides pour amenager salle bain?

Pourquoi la méningite bactérienne est prise en charge trop tardivement?

En revanche, si la méningite bactérienne est prise en charge trop tardivement, le patient peut être victime de séquelles neurologiques. Ces séquelles incluent les troubles de la vision (voire la cécité), une perte d’audition, des troubles de langage et de la mémoire, une paralysie et une gangrène.

Comment dure l’incubation de la méningite?

L’incubation de la maladie, dure entre une à trois semaines. Causée par un champignon, elle est moins fréquente mais très sévère. Le principal champignon à l’origine de ce type de méningites est Cryptococcus neoformans, en particulier chez les patients atteints de sida.

Que faire en cas de suspicion de méningite?

En cas de suspicion de méningite, une consultation en urgence doit être faite auprès du médecin traitant ou des urgences. La présence d’un symptôme de complication peut nécessiter une prise en charge hospitalière avec la réalisation d’une ponction lombaire (prélèvement de liquide céphalo-rachidien).

LIRE AUSSI :   Qui peut rediger la Constitution?