Table des matières
Quel test pour le paludisme?
Pour réaliser un frottis sanguin, une goutte de sang est appliquée et étalée sur une lame de verre. Il est ensuite coloré et examiné au microscope. Il exige un examen par un personnel de laboratoire expérimenté. La goutte épaisse est un test plus sensible pour le diagnostic de paludisme.
Comment Peut-on faire un diagnostic précoce du paludisme?
Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence du Plasmodium dans le sang par un examen au microscope par les techniques de frottis sanguin et de goutte épaisse (diagnostic parasitologique). Il existe des tests de diagnostic rapide fondés sur la recherche de protéines spécifiques ou un antigène du parasite.
Qui est le paludisme?
Le paludisme est une maladie humaine potentiellement mortelle causée par des parasites que transmettent les piqûres de moustiques anophèles femelles infectées. Il s’agit d’une maladie évitable et dont on peut guérir. En 2020, on estimait à 241 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.
Comment faire goutte épaisse?
2. Technique de la goutte épaisse. Il s’agit d’une technique de concentration utilisable également pour les recherches de trypanosomes et microfilaires : Dépôt du sang: déposer, sur une lame de verre dégraissée, une grosse goutte de sang (2 fois le volume utilisé pour un frottis).
Comment calculer la densité parasitaire d’une goutte epaisse?
La méthode la plus précise pour déterminer la parasitémie, qui est conseillée par l’OMS1, consiste à compter le nombre de parasites asexués (PA) (trophozoïtes et schizontes) vis-à-vis d’un nombre fixe de globules blancs (GB) dans la goutte épaisse et de calculer ensuite le nombre de PA/µl de préférence sur base du …
Comment reconnaître une goutte épaisse positive?
Goutte épaisse C’est alors le Plasmodium le plus facile à reconnaître. On retrouve souvent l’anneau complet du trophozoïte, ou une partie seulement en raison de sa dislocation au moment de la technique (aspect en ailes d’oiseau, en point d’interrogation ou d’exclamation).