Table des matières
Quel territoire impulsent la mondialisation?
Trois pôles majeurs (Asie orientale, États-Unis et Europe) dominent la mondialisation grâce à leurs entreprises, leurs places financières, leur technologie et leur production culturelle et intellectuelle. Ce sont eux qui, dès les années 1980, ont impulsé la mondialisation actuelle.
Qui profite le plus de la mondialisation?
Les pays qui tirent profit de la mondialisation En d’autres termes, aujourd’hui comme par le passé, les IDE sont essentiellement des investissements croisés entre pays à hauts revenus. En dehors des pays à hauts revenus, la Chine est le pays qui attire le plus d’IDE : 9 \% du total mondial.
Comment une ville Peut-elle s’intégrer dans la mondialisation?
Il existe différents degrés d’intégration des villes dans la mondialisation : Villes globales très connectées : villes très câblées, portuaires, au cœur des réseaux. Villes mondiales connectées : villes câblées, reliées aux réseaux de la mondialisation.
Quelles sont les inégalités d’accès des territoires à la mondialisation?
Dans les pays du Nord, certains territoires restent également en marge de la mondialisation du fait des inégalités. Par exemple, les banlieues des métropoles européennes ou les quartiers péricentraux (ghettos) des métropoles étatsuniennes concentrent les exclus du fait de la pauvreté ou de leur inaccessibilité.
Quels sont les territoires dominants de la mondialisation?
Les territoires et les hommes sont inégalement intégrés dans la mondialisation. On peut remarquer que la mondialisation est d’abord le fait des acteurs des territoires qui forment les trois pôles majeurs sur la planète : l’Amérique du Nord, l’Europe occiden- tale et l’Asie orientale, elle-même polycentrique.
Qui sont les perdants de la mondialisation?
« On pense généralement qu’il y a deux groupes qui sont les grands gagnants de ces deux dernières décennies de mondialisation : d’abord, les très riches, ceux au sommet de la répartition nationale et mondiale du revenu, mais aussi les classes moyennes des pays émergents, en particulier de la Chine, de l’Inde, de l’ …
Qui sont les grands gagnants et les grands perdants de la mondialisation?
Ce processus a toujours eu des gagnants et des perdants, qui sont tous deux présents dans les pays riches et pauvres. Les multinationales des pays à hauts revenus et leurs actionnaires figurent parmi les gagnants.