Quel tableau de Vermeer au Louvre?

Quel tableau de Vermeer au Louvre?

La Dentellière
La Dentellière est un tableau de Johannes de Vermeer, peintre néerlandais du 17ème siècle. Peint entre 1669 et 1671, ce tableau, issu du mouvement baroque, met en scène une dentellière absorbée par son ouvrage. À découvrir d’urgence quand on va visiter le musée du Louvre !

Où est exposé la laitière?

Rijksmuseum AmsterdamLa Laitière / Lieu d’exposition
La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d’Amsterdam. Le tableau est exposé au musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017.

Qui a peint le tableau de la laitière?

Johannes VermeerLa Laitière / Artiste

LIRE AUSSI :   Comment est introduit le rugby en Afrique du Sud?

Quels sont les formats de Vermeer dans la peinture?

Les petits formats de Vermeer correspondent mieux à notre sensibilité. Il ne peint dans sa carrière que deux paysages urbains de modestes dimensions vers 1660 : Vue de Delft (98,5 × 115,7 cm) et La Ruelle (54,3 × 44 cm). Ces paysages sont pourtant parmi les plus célèbres de l’histoire de la peinture.

Quelle est la réputation de Vermeer?

Actif dans la cité hollandaise de Delft rattachée à la maison d’Orange, Vermeer semble avoir acquis en son temps une réputation d’artiste novateur, et avoir bénéficié de la protection de riches commanditaires.

Quelle est la théorie de Vermeer pour l’optique?

Toutefois, les historiens contestent cette théorie de l’utilisation de la chambre noire disant que, mis à part la précision du reflet dans le miroir observé au-dessus du piano dans La leçon de musique, il n’existe aucune preuve historique concernant l’intérêt de Vermeer pour l’optique.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si un message est arrive?

Quel est le prénom de Johannes Vermeer?

Son prénom renvoie à la version latinisée, et christianisée, du prénom néerlandais Jan, qui était également celui du grand-père de l’enfant. Mais Vermeer n’utilisa jamais la signature de « Jan », lui préférant systématiquement la version latine plus raffinée de « Johannes ».