Table des matières
Quel surnom a été donné à la 1ère guerre mondiale?
La guerre de 1914-1918 fut mondiale, totale et industrielle. Ses contemporains l’ont appelée La « Grande Guerre » avec deux « g » majuscules.
Quelles sont les grandes batailles de la Première Guerre mondiale?
Services et renseignements
- La bataille d’Ypres (1915)
- Festubert et Givenchy (1915)
- La bataille de la Somme à Beaumont-Hamel (1916)
- La bataille de la crête de Vimy (1917)
- La bataille de la côte 70 et de Lens (1917)
- La bataille de Passchendaele (1917)
- La bataille de Cambrai (1917)
- Les cent jours du Canada (1918)
Comment se termine la Première Guerre mondiale?
La Première Guerre mondiale se termine par la signature du traité de Versailles, à partir duquel les conditions de reddition sont établies pour les Allemands, dont la gravité sera l’une des causes de la Seconde Guerre mondiale.
Quelle est la période de l’entrée en guerre?
Chronologie de l’entrée en guerre 28 juin 1914 : assassinat de l’héritier Austro-Hongrois François-Ferdinand, par un étudiant et nationaliste serbe à Sarajevo, appelé Gavrilo Princip âgé de 19 ans 20 juillet 1914 : l’Autriche attaque la Serbie. 28 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Quelle est la principale caractéristique de la Première Guerre mondiale?
Conflit de nature globale La principale caractéristique de la Première Guerre mondiale était la participation de plus de 30 pays à la guerre. C’est pour cette raison qu’il a été considéré comme une confrontation de l’ordre mondial.
Quand entre la France et la Bretagne en guerre?
Le 4 août, la Grande-Bretagne entre en guerre aux côtés de la France et de la Russie en réaction à l’invasion de la Belgique par l’armée allemande. La France perdra un peu plus de 1,3 million de soldats au cours de la Grande « Guerre », un terme qui se développe dès 1915 au regard de l’ampleur des combats.