Quel sujet choisir pour le grand oral?

Quel sujet choisir pour le grand oral?

Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d’intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale) le projet d’orientation post-Bac.

Quel support pour le grand oral?

Vous pouvez y faire apparaître votre plan, les mots-clés, vos arguments, vos exemples, vos sources les plus originales, vos choix d’orientation… Toutes les formes sont possibles : plan détaillé, fiche mémo, carte mentale, organigramme, tableau, schéma. Ce support permettra au jury d’ouvrir sur des discussions.

Comment fonctionne le grand oral?

Comment se déroule l’épreuve du Grand oral? L’épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

LIRE AUSSI :   Quels sont les avantages de la vente directe pour le consommateur?

Comment préparer les élèves au grand oral?

Nous avons réparti ces ressources sous 8 grandes parties :

  1. Bien comprendre l’épreuve.
  2. Les critères d’évaluation du grand oral.
  3. Formuler ses questions pour le grand oral.
  4. Apprendre à structurer son argumentaire.
  5. Le support de présentation.
  6. Se préparer aux questions du jury.
  7. Présenter son projet d’orientation.

Comment commencer le grand oral?

Le Grand Oral en 3 étapes

  1. 5 min pour introduire le sujet. Cette courte étape permet à l’élève d’expliquer le choix de son sujet et de sa problématique.
  2. 10 minutes de dialogue pour convaincre le jury. Cette phase consiste en un échange assis avec le jury.
  3. 5 min pour exposer son projet d’orientation.

Comment rédiger la conclusion du grand oral?

Rédigez complètement la conclusion de l’exposé pour être sûr(e) qu’elle marque votre auditoire.

  1. conseils. Une fois cette trame mise au point, oralisez-la, de manière à vérifier qu’elle tient à peu près en 5 minutes.
  2. À NOTER.
  3. À NOTER.
  4. Zoom.
LIRE AUSSI :   Pourquoi les lapins se lechent?

Comment annoncer son plan au grand oral?

→ Vous pouvez en annoncer les grandes parties ou l’angle que vous avez choisi. Vous n’aurez pas le temps d’annoncer votre plan en détail. L’introduction doit durer moins d’une minute. → Essayez d’éveiller l’attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt.

Comment s’organisent les questions du jury?

De manière générale, les questions du jury s’organisent selon la « technique des cercles », en partant du spécifique au plus général. Elles peuvent s’enchaîner de la manière suivante :

Est-ce que le jury peut diminuer le temps imparti pour chaque épreuve?

Le jury ne peut ni diminuer ni augmenter le temps imparti pour chaque épreuve sous peine d’invalidation de la session par le représentant territorial compétent. Il appartient au responsable de session de veiller au bon déroulement de la session d’examen. La décision du jury peut-elle être contestée?

Comment l’absence d’un membre du jury pendant les entretiens?

L’absence d’un des membres du jury pendant les entretiens peut entraîner l’annulation de la session d’examen. Comment les membres de jury sont-ils informés de la date et du lieu d’une session d’examen à laquelle ils sont invités?

LIRE AUSSI :   Comment numeriser des photos papiers?

Comment le jury doit-il se concerter sur les différentes évaluations observées?

Le jury doit nécessairement prendre un temps pour se concerter sur les différentes évaluations observées, le livret ECF et le dossier professionnel avant de recevoir le candidat lors de l’entretien final. Il doit donc marquer une pause entre ces deux entretiens.