Quel statut pour un agent immobilier indépendant?
Pour exercer votre activité d’agent immobilier indépendant, vous disposez de plusieurs options possibles au niveau du statut juridique de votre entreprise : l’entreprise individuelle, l’EIRL, l’EURL et la SASU. Dans la majorité des cas, le statut juridique adopté est une SARL ou une SAS.
Comment devenir Auto-entrepreneur dans l’immobilier?
Pour devenir agent commercial immobilier sous le statut d’auto-entrepreneur, il faut s’inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Cette inscription peut se faire en ligne ou en envoyant un dossier complet au Greffe du Tribunal de Commerce.
Quel régime fiscal choisir pour un agent commercial immobilier?
L’agent commercial immobilier dépend de la catégorie fiscale des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). L’agent commercial bénéficie d’un abattement de 34\% sur son chiffre d’affaires.
Comment devenir Auto-entrepreneur IAD?
Pour créer votre auto-entreprise en tant qu’agent commercial immobilier, vous devez être en mesure de présenter le contrat de mandat signé avec une agence immobilière. Vous devez également souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) et en présenter l’attestation d’assurance.
Comment devenir Auto-entrepreneur mandataire?
La première étape pour devenir mandataire immobilier est de déclarer officiellement votre nouvelle activité professionnelle. Vous devez vous inscrire en ligne sur Pole Auto Entrepreneur en remplissant le formulaire P0 Micro-Entrepreneur et en fournissant une copie de votre pièce d’identité.
Quelle est la rémunération des agents immobiliers indépendants?
La rémunération des agents immobiliers indépendants est encadrée par la loi Hoguet qui distingue les activités de vente et de location immobilière. Lorsqu’il réalise une opération de vente, l’agent immobilier ne touche de rémunération que s‘il parvient à finaliser la transaction.
Quel est l’agent immobilier indépendant?
l’agent immobilier dirige son agence immobilière ; c’est un intermédiaire auquel on confie la mission de louer, de vendre ou de rechercher des biens immobiliers (appartements, maisons, terrains, locaux commerciaux, garages…). Pour devenir agent immobilier indépendant, il faut être diplômé et titulaire d’une carte professionnelle.
Pourquoi le métier d’agent immobilier?
Par ailleurs, le métier d’agent immobilier subit une concurrence de plus en plus forte de la part des sites internet spécialisés sur l’immobilier (sites d’annonces, réseaux de mandataires…). Seul un positionnement unique et distinctif pourra assurer la pérennité de l’activité sur le long terme.
Quelle est la déclaration d’activité d’agent immobilier indépendant?
Le métier étant de nature commerciale, la déclaration d’activité se fera auprès de la Chambre de commerce et d’industrie. A noter : le régime auto-entrepreneur ou micro-entreprise est fermé au métier d’agent immobilier indépendant. Les sociétés ( EURL, SARL, SASU, SAS) : c’est sans aucun doute le meilleur choix pour ce type d’activité.
https://www.youtube.com/watch?v=smLclY9cdtE