Table des matières
Quel statut pour Taïwan?
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L’île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois. L’Union européenne lui reconnait un statut distinct de celui de la république populaire de Chine.
Quand Formose devient Taïwan?
Afin de résister à l’occupation japonaise, les notables taïwanais créent la République de Taïwan le 23 mai 1895, le but étant de recevoir de l’aide venant de l’étranger pour contrer l’arrivée des Japonais. La capitale est installée à Tainan et Tang Jingsong en devient le Président.
Quelle est l’adhésion de Taïwan à l’ONU?
Des manifestants réclament l’adhésion de Taïwan à l’ONU, en marge de l’Assemblée mondiale de la Santé, l’organe décisionnel de l’OMS, en mai 2017 à Genève. FABRICE COFFRINI/AFP Exclue depuis 1971 au profit de la République populaire de Chine, l’île démocratique est de plus en plus isolée sur la scène internationale.
Pourquoi Taiwan n’est pas un État souverain?
Taiwan n’est pas un État souverain du point de vue de l’ONU et le nom de « Republic of China » ou ROC que se donne officiellement Taiwan n’est pas reconnu sur la scène internationale. Taiwan est souvent, au mieux, ignorée, au pire, mise au ban de la communauté internationale.
Est-ce que Taiwan est une province de la Chine?
Seize États seulement étaient représentés à la cérémonie d’investiture du président taiwanais Chen Shui-bian en 2000. Légalement, les Nations unies et la plupart des États s’en tiennent à la position de Pékin, pour résumer : Taiwan est une province de la Chine – RPC.
Est-ce que le Saint-Siège n’est pas reconnu par l’ONU?
Le Saint-Siège est la seule nation pleinement indépendante à avoir choisi de ne pas être membre des Nations Unies. Contrairement aux observateurs permanents officiels de l’ONU, ces États ne sont pas reconnus par l’ONU.