Table des matières
Quel statut pour location courte durée?
En général, la location saisonnière relève du statut de la micro-entreprise, soumise aux règles des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il est toutefois possible de déclarer ses revenus au réel. Les loyers ne sont pas considérés ici comme des revenus fonciers.
Quel est le meilleur statut pour louer un appartement?
Le statut de LMNP Le régime micro-BIC, avec lequel vous êtes imposé sur la moitié de vos recettes locatives. Il est le plus intéressant si le montant de vos charges est inférieur à ce que représentent 50\% de vos recettes (71\% pour les meublés de tourisme).
Comment choisir la location à l’année?
Optez pour la location à l’année dans un bassin d’emploi dynamique. Pour choisir comment louer votre bien immobilier, vous devez avant tout étudier attentivement la demande au sein de la zone géographique où se situe votre appartement ou maison.
Pourquoi la location de courte durée prend de l’ampleur?
Depuis quelques années, la location de courte durée prend de l’ampleur – grâce notamment au géant Airbnb – mais suscite la colère des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie. En effet, tous les particuliers qui souhaitent louer leur logement en cas d’absence prolongée peuvent le faire à condition de respecter les réglementations en vigueur.
Est-ce que le locataire doit quitter les lieux?
Pour sa part, le propriétaire devra respecter un préavis de 3 mois avant la fin du bail pour signifier au locataire qu’il doit quitter les lieux. Néanmoins, cela ne s’applique pas à une location étudiante où la durée minimale du bail est de 9 mois.
Quelle est la rentabilité de la location saisonnière?
En mettant son bien en location, le propriétaire a deux options: la location saisonnière ou la location longue durée. Côté location saisonnière, le gros plus est la rentabilité locative, surtout si le bien se trouve dans un endroit attractif pour les voyageurs.