Quel statut Auto-entrepreneur pour agent commercial?

Quel statut Auto-entrepreneur pour agent commercial?

L’agent commercial auto-entrepreneur est soumis au régime général de la micro-entreprise avec un régime fiscal et micro social défini. De même pour ses cotisations sociales qui s’élèvent à 22 \% du chiffre d’affaires.

Quelle différence entre agent commercial et Auto-entrepreneur?

L’agent commercial auto-entrepreneur est un régime tout à fait envisageable : l’agent commercial est une activité de mandat alors que l’auto-entrepreneur, devenu micro-entrepreneur depuis 2016, est un régime juridique présentant certains avantages pour exercer de nombreuses activités économiques.

Comment se déclarer Auto-entrepreneur agent commercial?

Pour vous inscrire comme agent commercial indépendant, vous devez avoir trouvé au préalable un client (mandant) et avoir signé un contrat de mandat. Ensuite, il vous faudra vous inscrire au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) en remplissant le formulaire AC0.

LIRE AUSSI :   Quels sont les cardinaux africains?

Comment se déclarer agent commercial?

Cette immatriculation se fait par le biais du Cerfa n°AC0 à adresser au greffe du tribunal de commerce de votre domicile, sauf si vous souhaitez exercer votre activité dans le cadre d’une société commerciale auquel cas votre démarche doit se faire auprès de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) dont vous relevez.

Comment déclarer chiffre d’affaire URSSAF?

Vous devez déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre, selon la périodicité que vous avez choisie, en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr, ou sur l’appli mobile « AutoEntrepreneur Urssaf » sur votre smartphone (Androïd/I Phone) ou tablette.

Comment exercer votre activité d’agent commercial indépendant?

Pour exercer votre activité d’ agent commercial indépendant, il vous faudra un numéro de SIRET ainsi qu’une immatriculation au Registre de Commerce et des Sociétés. Pour débuter de manière sereine et efficace une activité sous le statut Auto-Entrepreneur, il est recommandé de se faire accompagner dans sa…

LIRE AUSSI :   Est-ce que les maux de dos sont supportables la nuit?

Quelle est la rémunération d’un agent commercial expérimenté?

Avec l’expérience et une bonne connaissance de son marché, un agent commercial expérimenté peut gagner jusqu’à 100 000 euros par an. En début de carrière, la rémunération est proportionnelle au montant des ventes réalisées. Un diplôme de niveau Bac+5 valorise le profil d’un candidat junior.

Quel est l’avantage d’un agent commercial?

Définition : agent commercial. L’avantage concernant un agent commercial est qu’il relève de la Sécurité Sociale pour les indépendants (RSI). Pour cette raison, il bénéficie de la protection sociale Maladie et Retraite.

Quel est le mandat de l’agent commercial?

Bénéficiant du statut juridique d’intermédiaire de commerce, il agit en tant que mandataire du client, qui est alors son mandant. Le plus souvent, le mandat de l’agent commercial consiste à vendre des produits ou des services pour le compte du client.