Table des matières
Quel sport sur glace se joue avec un balai et un ballon?
Le ballon-balai, aussi appelé ballon sur glace et parfois balai-ballon (en anglais Broomball), est un sport sur glace originaire du Canada. Il se joue sur une patinoire de même dimension que celle utilisée pour le hockey sur glace. Il y aurait environ 30 000 joueurs au Canada.
Pourquoi curling?
Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse, où il était pratiqué l’hiver sur des mares, des lochs ou des marécages gelés. Les premiers récits sur le curling remontent à 1541, à Paisley Abbey, en Ecosse. Les premiers temps, les pierres provenaient du lit des rivières.
Qui est l’inventeur du curling?
Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au XVI e siècle en Écosse, en dépit de l’existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l’Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling.
Pourquoi le hockey sur la glace?
Lorsque nous évoquons les sports de glace, nous pensons directement à l’image de ce jeu, très célèbre aux Etats-Unis et au Canada. Les joueurs portent des casques, des épaulettes, une crosse et des patins. Le hockey sur glace a été inventé à la fin du XIXème siècle. La première compétition date de 1875.
Comment se déroulent les sports de glace?
Les sports de glace se pratiquent généralement sur des pistes artificielles et sont souvent très excitants. Ils sont réalisables presque toute l’année et sont bien plus exigeants que vous ne le pensez. Nous avons tendance à croire que les sports de glace se déroulent uniquement en hiver.
Est-ce que deux joueurs sont équipés de balais?
À chaque tir, deux joueurs équipés de balais frottent vigoureusement la glace à l’avancée de la pierre pour modifier sa trajectoire ou augmenter la distance parcourue par la pierre. Un joueur placé dans la maison, soit le skip, soit le troisième, indique aux balayeurs s’ils doivent ou non balayer.
Qu’est-ce que le balai?
Équipement usuel. Balai. Le balai est le bâton servant à jouer au ballon-balai. Traditionnellement, il s’agissait d’un balai domestique dont les poils étaient gelés et maintenus en place par un manche de plastique ou par du ruban adhésif entoilé, une technique qui permettait de les durcir.