Quel sport pour le triathlon?

Quel sport pour le triathlon?

Le Triathlon consiste à enchaîner dans l’ordre trois activités sportives : natation, cyclisme et course à pied. L’enchaînement s’effectue sans aide extérieure et sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline (transition).

Comment s’entraîner pour un triathlon débutant?

Si vous souhaitez vous préparer pour votre premier triathlon, prévoyez 4 à 6 heures d’entrainement par semaine pour un format de triathlon XS ou S et 6 à 8 heures pour un format M. En natation : 2 séances par semaine, en variant les exercices et le rythme.

Pourquoi le triathlon commence par la natation?

SÉCURITÉ DE LA NATATION Le triathlon est un sport de masse avec des milliers d’athlètes qui concourent dans une même épreuve et dont les compétences sont très variées. Il est donc préférable d’éviter tout risque de noyade par épuisement et il est très logique de commencer par l’étape de natation.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les proprietes des molecules?

Comment nager pour un triathlon?

Lors d’un triathlon, les triathlètes nagent très proches les uns des autres, et doivent gérer le départ en masse. Le passage de bouée est aussi une technique à maîtriser. La respiration requiert beaucoup de concentration et de technique : bonne rotation de la tête, rythme, etc. Le crawl doit être parfaitement maîtrisé.

Quelle est la base de la natation en triathlon?

La base de la natation en triathlon est d’avoir le bon geste, nous préconisons de prendre des leçons de perfectionnement avec un maître nageur (ou avec son club). Cela coûte une cinquantaine d’euros mais vous aurez le bon geste, vos entraînements natation vous feront donc progresser.

Quelle est la spécificité du triathlon?

Constituant la spécificité du triathlon, les enchaînements consistent à passer de la natation au cyclisme et du cyclisme à la course à pied le plus rapidement possible. Quelque soit la durée et la distance d’un triathlon, aucune de ses trois composantes ne peut être considérée indépendamment des deux autres.

LIRE AUSSI :   Comment devenir boxeur professionnel en France?

Quels sont les déséquilibres du triathlon?

De part les déséquilibres physiologiques, biomécaniques et psychologiques qu’induit l’enchaînement de la natation, du cyclisme et de la course à pied, le triathlon ne peut être considéré comme la simple juxtaposition de ces trois disciplines. Afin d’être performant le triathlète doit s’adapter à ces déséquilibres le plus rapidement possible.

Que fait la course à pied du triathlon?

Du fait qu’elle est précédée d’une épreuve de natation et de cyclisme, la course à pied du triathlon débute dans un état de fatigue préalable qui lui est spécifique tendant à diminuer la performance. En fait les épreuves précédentes entraînent une série de changements pouvant bouleverser la course à pied.