Quel specialiste pour une intolerance alimentaire?

Quel spécialiste pour une intolérance alimentaire?

Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies). En effet, l’expertise de ce médecin est indispensable pour préciser le diagnostic d’allergie alimentaire.

Comment savoir si on a une intolérance au gluten?

Parfois, ces premiers signes sont accompagnés de symptômes qui peuvent plus facilement inquiéter le malade. Amaigrissement, fatigue, anémie sont parfois signalés, tout comme des phases dépressives, des crampes, des douleurs articulaires ou même des aphtes, des engourdissements et des éruptions cutanées.

Qui consulter en cas de rhinite allergique?

Médecin, généraliste ou spécialiste, l’allergologue a suivi une formation complémentaire spécifique en allergologie. En France, il existe des allergologues à activité exclusive et d’autres qui exercent conjointement une autre spécialité (pneumo-allergologue, dermato-allergologue…).

LIRE AUSSI :   Comment sortir un locataire en cours de bail?

Où faire bilan allergologique?

Trouvez un allergologue (ou un professionnel pratiquant des actes de allergologie) et réservez en ligne

  • Dr Anne ANDRIER.
  • Dr Cherif CHERIH.
  • Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
  • Dr Gaëlle Guettrot-Imbert.
  • Dr Françoise BOUTELOUP.
  • Dr Sophie Silcret Grieu.
  • CDS des Champs Philippe – Centre médical et dentaire La Garenne Colombes.

Comment faire passer une intolérance au lactose?

Ce que vous devez faire en cas d’intolérance au lactose.

  1. Buvez du lait ou consommez d’autres aliments ou boissons contenant du lactose en petite quantité tout au long de la journée.
  2. Consommez toujours du lait ou des aliments contenant du lactose avec d’autres aliments plutôt que sur un estomac vide.
  3. Mangez du fromage!

Que signifie une intolérance alimentaire?

Une intolérance alimentaire désigne des symptômes qui résultent de la difficulté à digérer un aliment. Elle peut relever de la qualité de l’aliment (présence d’additifs non tolérés par exemple), mais surtout d’une réponse anormale de l’organisme à l’aliment consommé en quantité normalement tolérée par les sujets sains.

LIRE AUSSI :   Comment faire un visa Thailande?

Comment identifier une allergie ou une intolérance alimentaire?

Il n’est pas facile d’identifier une allergie ou une intolérance alimentaire lorsqu’on est parent d’un enfant. L’ allergie est provoquée par une réaction du système immunitaire à la protéine d’un aliment, tandis que l’ intolérance alimentaire ne concerne pas le système immunitaire.

Comment éviter les intolérances et les allergies chez votre bébé?

Et si certaines intolérances et allergies se manifestent à un stade précoce chez l’enfant et le bébé, d’autres peuvent se déclencher à n’importe quel moment. En prêtant attention aux signes d’alerte et en consultant un médecin au plus vite, vous pouvez assurer un bon suivi à votre enfant et lui éviter des complications pénibles.

Pourquoi transformer un aliment en intolérance?

Surtout, plus un aliment est transformé, plus il risque de provoquer une intolérance, ce qui rend encore plus difficile la détection de l’intolérance (face à une préparation contenant 30 ingrédients et autres additifs et colorants, il est plus délicat d’isoler le coupable que face à un verre de lait…).

LIRE AUSSI :   Quelle est la premiere fois que les refugies vont concourir aux Jeux olympiques?

https://www.youtube.com/watch?v=1B1FR0z9z_E