Table des matières
Quel spécialiste pour un appareil dentaire?
L’orthodontiste Ce chirurgien dentiste est spécialisé en orthopédie dento-faciale : il surveille la croissance des mâchoires, corrige les malpositions dentaires des enfants ou adultes et rétablit leur bon alignement à l’aide d’appareils orthodontiques, de bagues dentaires.
Qui pose des bagues dentaires?
La pose d’appareils dentaires se fait par un orthodontiste. Il est le seul spécialiste habilité. Un orthodontiste a d’abord reçu une formation en dentisterie, complétée ensuite par une spécialisation en orthodontie.
Est-ce qu’un dentiste peut faire de l’orthodontie?
C. Enfin, le chirurgien-dentiste en centre de soins peut également pratiquer l’orthodontie. Il peut avoir réalisé ses études de dentaire n’importe où dans l’Union Européenne, ou avoir obtenu une équivalence d’un diplôme hors U.E.
Qui peut poser un dentier?
La pose d’un dentier nécessite le savoir-faire d’un dentiste, d’un orthodontiste ou d’un prothésiste dentaire. En effet, étant donné que c’est celui-ci qui conçoit lui-même la prothèse, il est en mesure de faire des ajustements. La pose d’un dentier dépend de sa nature.
Qui peut faire de l’orthodontie?
Pour effectuer un traitement d’orthodontie, il faut s’adresser de préférence à un orthodontiste, médecin ou chirurgien-dentiste ayant effectué des études complémentaires pour être spécialiste. Les chirurgiens-dentistes et les médecins stomatologistes peuvent également effectuer des traitements d’orthodontie.
Comment faire pour avoir un dentier?
Le dentier fixe sur implant : il est fixé sur 2 ou plusieurs implants dans la mâchoire. Cette solution est idéale pour retrouver une mastication naturelle cependant elle est aussi très coûteuse. En effet, les implants étant hors nomenclature, ils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
Quels sont les appareils dentaires?
Les appareils dentaires se présentent en ce moment comme étant l’une des solutions les plus efficaces lorsqu’il s’agit de redresser l’ensemble de la dentition. Ils font partie des outils utilisés en orthodontie et sont utiles dans les cas où il est nécessaire de réaligner une ou plusieurs dents mal alignées.
Quel est le type d’appareil dentaire à privilégier?
L’appareil lingual est sans aucun doute le type d’appareils dentaires à privilégier pour ceux et celles qui veulent bénéficier d’un traitement tout à fait invisible.
Quelle est la durée du traitement dentaire?
Il est impossible de donner une estimation de la durée du traitement orthodontique sans connaître précisément la situation individuelle de chaque patient et notamment : Dans la plupart des cas, il est tout de même nécessaire de porter un appareil dentaire pendant au moins 6 mois et jusqu’à 3 ans pour les situations les plus sévères.
Comment procéder au dépistage des appareils dentaires pour enfants?
Nous vous recommandons un dépistage assez tôt (à partir de 6-7 ans) pour éviter les complications plus sévères. Au cabinet votre orthodontiste fera des examens poussés afin d’établir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté. Découvrez notre guide spécial sur les appareils dentaires pour enfants !